Philosophie de la physique – dès le 16 janvier 16h

Par Marc Lachièze-Rey lachieze-rey

« De la science sans épistémologie – pour autant que  cela puisse être envisagé -c’est du primitif et du confus », a écrit Einstein. De fait, toutes les branches de la physique sont imprégnées de métaphysique et d’épistémologie. Chaque discipline, chaque concept, soulève des questions de portée philosophique.

16 janvier 2018 : Les dessous métaphysiques du monde :

Y a t-il une philosophie de la physique ?  Les réalités du monde : Lois, théories et modèles.  La déraisonnable efficacité des mathématiques en physique

30 janvier 2018 : Le vide et l’espace

L’éther d’Aristote, le vide de Pascal et l’espace de Newton.  Les avatars du vide. Ressentons-nous l’influence du vide ?  Espace absolu ou relatif ?

13 février 2018 : Matière et lumière

Continuité ou discontinuité, ondes ou particules ?  Masse visible et masse cachée.  La vitesse de la lumière. L’invention des photons

13 mars 2018 : Une philosophie pour la physique quantique ?

Einstein et Bohr : peut-on connaitre la réalité du monde  ?  Peut on localiser la matière et les rayonnements ? Le monde est-il déterminé ?

27 mars 2018 : Le fini et l’infini, Cosmos et Univers

Aristote et le cosmos fini. De la puissance de Dieu à la plénitude du Monde.  Petits et grands infinis, nouvelles géométries.  Que nous disent les modèles de big bang ?

10 avril 2018 : Temporalités : du temps à l’espace-temps.

Galilée et Newton : l’invention du temps physique.  Les flèches du temps. Causalité et déterminisme.  Nous vivons tous dans l’espace-temps.