Colloque « Raconter l’histoire du théâtre » par Florence Naugrette

Florence Naugrette invite les auditeurs des Matinées de la Littérature et des Mardis de la Philo à se joindre au Colloque qu’elle organise : Raconter l’histoire du théâtre : comment, pourquoi ?, les 7, 8 et 9 décembre en Sorbonne.
Entrée libre sur réservation: agathegiraud@orange.fr.
Se munir du programme et du présent article.
En marge de ce colloque, vous pourrez également assister à L’Impromptu de l’Amphilecture-spectacle programmée par la Direction des Affaires Culturelles de la Sorbonne le jeudi 8 décembre, à 19h, Amphi Richelieu (durée : une heure).
Interprétation: Françoise Gillard, de la Comédie-Française, et Hervé Pierre
Conception: Agathe Giraud, Florence Naugrette et Clément Scotto di Clemente.
La réservation, gratuite, s’effectue sur ce lien:
Le colloque « Raconter l’histoire du théâtre: comment, pourquoi » étudie les modes d’écriture de l’histoire du théâtre dans sa forme scripturale (comme genre) en tant qu’elle engage une posture épistémologique (comme science). 
 
De quoi, et dans quelles proportions, les histoires du thé​âtre racontent-elles l’histoire ? Des œuvres, des auteurs, des artistes, de la mise en scène, des mouvements, des établissements, des politiques culturelles ? Quels sont les types, schèmes, modèles actantiels, formules épiques, syntaxes narratives de la mise en récit, voire de la mise en légende de l’histoire du théâtre ? Le support (dictionnaire, anecdotes, manuel pour les classes, histoire littéraire, histoire du théâtre, essai critique, conférence grand public, métathéâtre, etc.) fait-il varier le discours, non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond ? En quoi le contexte et les conditions d’énonciation influencent-ils la conception du théâtre, sa définition et sa mise en récit ? Quels sont les topoï récurrents de la mise en légende des parcours d’artistes et des mouvements esthétiques (âge d’or, vocation, consécration, chute, crises, rivalités, nouveau départ, accession à la gloire, etc.) ? Qui écrit l’histoire du théâtre ? Écrit-on cette histoire différemment selon la fonction qu’on occupe ? En quoi fait-elle l’objet d’instrumentalisations qui en influencent le récit ? Comment est-elle mobilisée à des fins idéologiques ?
 
Lecture-spectacle L’Impromptu de l’Amphi : Réfugiés dans l’Amphi Richelieu pour une unique répétition, Françoise Gillard et Hervé Pierre n’ont plus qu’une heure pour concevoir le petit spectacle dont on leur a passé commande : restituer les grandes heures et les coulisses de l’histoire du théâtre, telle que leurs devanciers l’ont vécue, faite et racontée. À quelles sources vont-ils puiser leur inspiration ? Les anecdotes qu’ils dénichent chez les dramaturges, comédiens, peintres de scène, hommes et femmes de théâtre sont elles authentiques, ou romancées? Sauront-ils rétablir la vérité ?
 
 
Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme ici