Comment penser la justice dans un monde globalisé ? dès le 16 janvier 11h30

Par Olivier Dhilly Philosophie: Mal

Si la justice a été abordée essentiellement jusqu’au 20ème siècle à travers la question du meilleur régime politique et de la souveraineté, la mondialisation contemporaine a fait émerger à nouveaux frais la question des inégalités. Comment désormais penser une théorie de la justice ? Comment penser son application face aux obstacles et défis qu’elle rencontre ?

16 janvier 2018 : Le nouveau problème des inégalités :

Du meilleur régime à la théorie de la justice. Si la démocratie reconnaît l’égale liberté et dignité de chacun, comme éviter que les inégalités ne menacent le contrat social ? 

30 janvier 2018 (Arlequin) : Rawls et la naissance des théories de la justice

La théorie de la justice de John Rawls : troisième voie entre communisme et démocratie libérale. Un consensus réfléchi entre égalité libérale des droits et égalité communiste des situations. 

13 février 2018 : Le débat entre libéraux, communautariens et libertariens

Pour ou contre Rawls ? Faut-il préférer un État minimal ou un État moral ?

13 mars 2018 : La question du développement

Quels principes de justice entre les États riches et les États pauvres ? Restaurer un débat éthique dans les sphères économiques et sociales.

 27 mars 2018 : La justice transitionnelle

De l’Afrique du Sud aux Printemps arabes : penser la justice après la violence. Les phases de transition sont-elles révélatrices des valeurs portées ?

10 avril 2018 : Perspectives et problèmes

Comment peut-on penser un dialogue interculturel ? La question de la reconnaissance. Les critères culturels face à la globalisation