Le niveau de réchauffement global de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint dès le début des années 2030, quels que soient les efforts de réduction immédiate des émissions mondiales de CO2. Les politiques actuellement en place conduiraient à un réchauffement global de 2,4 °C à 3,5 °C d’ici la fin du siècle. Voilà quelques-uns des chiffres marquants et effrayants que le rapport du GIEC en mars dernier a mis en avant. L’urgence climatique est donc bien là, et pourtant, les décisions politiques actuelles semblent bien loin de cette réalité.
Dans l’évolution de notre société, deux notions essentielles ont émergé comme des piliers fondamentaux de notre bien-être collectif : la démocratie et l’écologie. Ces deux concepts, apparemment indépendants, s’entrelacent en réalité d’une manière plus étroite que nous pourrions l’imaginer.
Animée par la philosophe Céline Spector, professeur de philosophie politique à Sorbonne Université, le cycle que nous vous proposons s’engage à explorer la relation profonde et complexe entre démocratie et écologie. Comment ces deux idéaux peuvent-ils se soutenir mutuellement, ou parfois se confronter ? Quels enjeux philosophiques et éthiques se dessinent dans cette intersection ?
La démocratie, en tant que système politique où le pouvoir réside dans les mains du peuple, place la souveraineté dans les choix collectifs. Or, l’écologie nous enseigne la nécessité de protéger notre planète et de préserver la vie dans toute sa diversité. Comment concilier les besoins individuels et les objectifs collectifs dans une société démocratique, tout en respectant les limites de notre environnement ?
La crise écologique actuelle soulève des défis considérables, mettant à l’épreuve nos valeurs démocratiques. Comment garantir une représentation équitable des intérêts environnementaux dans un contexte où les enjeux écologiques transcendent les frontières politiques ? Comment éviter que les intérêts économiques court-termistes ne prennent le dessus sur la protection à long terme de notre planète ?
Par ailleurs, l’écologie ne peut être pensée sans considérer la dimension démocratique de la prise de décision. Comment inclure tous les citoyens dans les débats et les décisions concernant l’environnement ? Comment favoriser un dialogue ouvert, transparent et respectueux dans lequel chaque voix compte ?
Au cours de ce cycle, Céline Spector évoquera les penseurs et philosophes qui ont réfléchi à cette relation complexe. Elle abordera également les pratiques et initiatives démocratiques mises en place pour préserver notre environnement, ainsi que les défis et les obstacles qui se dressent devant nous. En fin de compte, la démocratie et l’écologie sont inextricablement liées. Leur coexistence harmonieuse nécessite une réflexion profonde, un engagement collectif et un sens aigu des responsabilités envers les générations présentes et futures.
