Pourquoi la renaissance peut sauver le monde – Karine Safa – conférence et dédicace

✍️ Nous sommes ravies de recevoir Karine Safa, dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé Faire renaissance. 

Le 7 novembre, à la suite de la conférence Prospérer dans l’incertitude – Innover avec Francis Bacon et Nicolas Machiavel – Inventer de nouveaux récits de transition, son dernier ouvrage Pourquoi la renaissance peut sauver le monde (Plon, 2022) sera dédicacé. 

 📚 Le livre sera disponible à l’issue de la conférence grâce à notre librairie partenaire L’Écume des pages.

Quatrième de couverture :

Répondant à notre perte de sens, de repères et de projet, les penseurs de la Renaissance, qui revivent ici sous la plume brillante de Karine Safa, nous ouvre un chemin, celui de l’imagination comme valeur cardinale.

L’auteur fait dialoguer, dans ce livre, la Renaissance avec notre propre modernité. Cette époque est sans aucun doute celle qui ressemble le plus à la nôtre : période de transition, de crises économiques, sociales, spirituelles…, pandémies.

Et pourtant la Renaissance est devenue le berceau de l’innovation en Europe. Quel est donc le secret des hommes de ce temps-là ? Comment ont-ils réussi à faire de leurs crises une opportunité de renouveau ? Quels repères peuvent-ils nous apporter pour aborder le XXIe siècle et ses incertitudes ? Premier constat : aucune époque n’a autant vécu pour l’imagination que la Renaissance. Imagination visionnaire, imagination combative.


Par elle, les hommes de la Renaissance nous donnent des leçons de créativité et d’innovation qui font encore sens aujourd’hui. Ils nous apportent des repères humanistes solides alors que notre accélération technologique fait vaciller notre socle de valeurs. Et surtout, ils nous insufflent leur foi dans l’homme et dans le progrès humain et social, nous donnant la conviction que notre propre Renaissance est toujours à venir.


Truffé d’anecdotes, de petites histoires qui croisent la grande, dans des pages pétillantes et souvent humoristiques, ce livre est une mine d’idées autant pour les entrepreneurs que pour le grand public, pour participer au grand récit du monde de demain. A travers une galerie de portraits truculents (Paracelse, Giordano Bruno, Kepler, Michel Ange…), le lecteur pourra découvrir que  » changer le monde  » c’est avant tout un état d’esprit.