Cycle 6 : Aux origines de notre avenir, Voltaire et Rousseau (2017-2018), Roger-Pol Droit

Cycle 6 : Aux origines de notre avenir, Voltaire et Rousseau (2017-2018), Roger-Pol Droit
Leurs oeuvres incarnent deux conceptions opposées de l’humain, de l’histoire, du progrès, du politique. Et donc de la philosophie, comme des manières de vivre. Cette fracture des Lumières se poursuit encore dans nos débats actuels engageant l’avenir, de l’écologie au transhumanisme..

Une coupure au coeur des Lumières
Par-delà la relation personnelle mouvementée des deux penseurs, des clivages philosophiques majeurs les séparent.

L’artificiel ou l’authentique
Où se tiennent le vrai, le bon et le bien ? Dans le factice, humainement fabriqué ? Ou dans ce qui existe par soi-même, donné par nature ?

Culture ou nature
Ce clivage artificiel-authentique débouche sur des conceptions antagonistes de l’évolution des sociétés comme de leur avenir souhaitable.

L’esprit ou le cœur
Au centre du conflit, la philosophie elle-même : est-t-elle affaire d’esprit (Voltaire), ou affaire de coeur (Rousseau) ? Quel est au juste le sens de cette question ?

Quelle tolérance ? Quelle éducation ?
Les politiques religieuses, éducatives, culturelles découlant de la pensée de Voltaire contrastent durablement avec celles s’inspirant des oeuvres de Rousseau.

Deux avenirs inconciliables ?
La fracture est toujours perceptible dans les débats sur l’écologie, le multiculturalisme ou la médecine. Est-elle destinée à s’approfondir, ou à s’amoindrir ?


€10.00
Processing ...