CONFÉRENCIERS


Jacques Darr510_jacques-darriulat-jpg-pagespeed-ce-g4ffrfsmdwiulat
Normalien, agrégé de philosophie et docteur d’État, Jacques Darriulat a longtemps occupé la chaire de Lettres Supérieures au lycée Henri IV et enseigné la philosophie de l’art à la Sorbonne. Son site www.jdarriulat.net présente un vaste choix de textes et d’articles. Il est l’auteur de « Vermeer-Le jour et l’heure », avec Raphaël Enthoven (Fayard 2017).

besnierJean-Michel Besnier
Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’IHEST et du directoire du MURS. Il dirige le pôle de recherche « Santé connectée et humain augmenté » du CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier « La sagesse ordinaire » (Le Pommier 2016).


Jean-Pierre BibringBibrin3
Docteur en astrophysique, Jean-Pierre Bibring est astrophysicien et professeur des universités. Il a travaillé sur plusieurs programmes spatiaux tels que les missions Cassini-Huygens, Venus Express, MRO (NASA) et Mars Express (Agence Spatiale Européenne). Il est responsable de l’instrument OMEGA de la sonde Mars Express.


Jean-Joseph BoillotJean-Joseph-Boillot_VFJA
Conseiller pour les pays émergents au club du CEPII, Jean-Joseph Boillot est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « Chindiafrique, la Chine l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain » (Odile Jacob 2014) et « l’Afrique pour les nuls » avec Rahman Idrissa (First 2016).

tarik_chekchak
Tarik Chekchak
Biologiste, ingénieur écologue, Tarik Chekchak est directeur Sciences et Environnement de l’équipe Cousteau. Spécialiste de la gestion intégrée des milieux naturels, il est l’un des pionniers du biomimétisme en France. Il est membre fondateur du comité français de l’association Biomimicry Europa. Il a dirigé plusieurs expéditions polaires.


André_Comte-Sponville_-_Salon_du_livre_de_Paris_-_23_mars_2014André Comte-Sponville
Ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé et docteur en philosophie, André Comte-Sponville enseigna longtemps à l’Université Paris I – (Panthéon-Sorbonne) avant de se consacrer à l’écriture. Il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est notamment l’auteur du célèbre « Petit traité des grandes vertus » (Prix La Bruyère de l’Académie française) traduit en 24 langues.


droit polRoger-Pol Droit
Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur en philosophie et habilité. Il a été chercheur au CNRS (centre Jean Pépin), enseignant à Sciences Po, membre du Comité National d’Ethique. Chroniqueur au Monde, aux Echos, au Point, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues. Derniers titres parus « La Tolérance expliquée à tous » (Seuil, 2016), « Comment marchent les philosophes » (Paulsen, 2016), « Esprit d’enfance » (Odile Jacob, 2017). Son site : http://www.rpdroit.com


Luc Ferryferry.jpeg
Agrégé de philosophie, docteur en science politique, philosophe et enseignant, Luc Ferry fut Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche (2002-2004). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont les plus récents : « La Révolution transhumaniste » (Plon 2016), « Sept façons d’être heureux » (XO éditions 2016).


foucherMichel Foucher
Géographe et diplomate, Michel Foucher dirige la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales. Il enseigne à l’ENS, l’ENA, et l’IEP. Il a fondé l’Observatoire européen de géopolitique à Lyon. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’Europe et sur la question des frontières, notamment « Le retour des frontières » (CNRS, 2016).


AVT_Marcel-GauchetMarcel Gauchet
Historien et philosophe, Directeur d’étude à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat qu’il a fondée avec Pierre Nora, Marcel Gauchet est l’auteur de très nombreux ouvrages dont « Le désenchantement du monde » (Gallimard 1985) et « L’avènement de la démocratie » dont le 4ème tome « Le Nouveau Monde » vient de paraître chez Gallimard.


olivia-gazale-philosophies.tvOlivia Gazalé
Olivia Gazalé est co-fondatrice des Mardis de la Philo. Après avoir enseigné la philosophie pendant 20 ans, en classes préparatoires, à l’IEP de Paris et aux Mardis, elle se consacre aujourd’hui à la recherche et à l’écriture. Elle est l’auteur de « Je t’aime à la philo. Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe » (Laffont, col. Les Mardis de la Philo, 2012) et de « Le piège de la virilité » (Laffont, à paraître en 2017).


Philippe herzogherzog
Ancien élève de Polytechnique et de l’ENSAE, Philippe Herzog est économiste, professeur agrégé de sciences économiques à Nanterre. Député européen de 1989 à 2004, conseiller spécial auprès du commissaire européen en charge du marché intérieur (2010-14), il est Président fondateur de Confrontations Europe.


Marc Lachièze-Reylachieze-rey
Docteur es sciences, normalien, Marc Lachièze-Rey est directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de Paris-Diderot où il enseigne. Ses recherches portent sur la cosmologie, l’astrophysique, l’espace et le temps. Il a conçu plusieurs exposions permanentes (BNF, La Villette). Dernier ouvrage, « Einstein à la plage » (Dunod 2015).


Hervé Le Braslebras
Démographe et historien, directeur de recherche émérite à l’INED et directeur d’études à l’EHESS, Hervé Le Bras est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le mystère français » avec Emmanuel Todd (Seuil 2013), « Atlas des inégalités » (Autrement 2014) et « L’âge des migrations » (Autrement 2016).


Lionel Naccachenacache
Ancien élève de l’ENS, neurologue et neurophysiologiste, professeur de médecine (Pierre-et-Marie-Curie), membre du Comité national d’éthique, Lionel Naccache est chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau de la moelle (ICM). Son dernier livre est « L’Homme réseau-nable : du microcosme cérébral au macrocosme social » (Odile Jacob 2015).


Stefano Palminteristefano
Docteur en neurosciences cognitives de l’Hôpital de la Pitié- Salpétrière, Stefano Palminteri a travaillé à l’University College London. Chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, il dirige à l’ENS un groupe de recherche sur l’apprentissage et la prise de décision. Ses recherches ont abouti à plusieurs articles, publiés dans des revues internationales.


Thierry-Paquot_Thierry Paquot
Philosophe de l’urbain, professeur des universités, Thierry Paquot préside le Conseil scientifique du Learning center sur la ville durable à Dunkerque et l’association Image de ville à Aix. Il a publié plus de 50 ouvrages dont les plus récents sont « Le paysage », « Terre urbaine » et « Lettres à Thomas More sur son utopie » (La découverte 2017).


puechMichel Puech
Agrégé de philosophie, Michel Puech enseigne à la Sorbonne. Il est associé au groupe de recherche Éthique, Technologies, Organisations, Société (ETOS) de l’Institut Mines-Télécom. Spécialiste de la philosophie des technologies, il pense la modernité, la soutenabilité, la sagesse. Il a créé avec Brigitte Labbé la collection « Gouters philo » (Milan).


pierre-henri-tavoillotPierre-Henri Tavoillot
Pierre-Henri Tavoillot est agrégé et docteur en philosophie, ses travaux portent sur les Lumières, l’éthique, les âges de la vie et l’art de gouverner. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société de 2004 à 2013. Il vient de publier chez Calmann-Lévy « La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? » en collaboration avec S. Guérin.


Catherine Wihtol de Wendencatherine_de_wenden_thumbnail
Directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po), politologue et juriste, spécialiste des migrations, Catherine Wihtol de Wenden a été consultante pour l’OCDE, le HCR et le Conseil de l’Europe. Derniers ouvrages parus : « Atlas des migrations » (4ème édition 2016), « Faut-il ouvrir les frontières ? » et « La question migratoire au XXIe siècle » (Presses de Sciences Po nouvelle édition 2017).


Francis Wolff260px-Francis_Wolff
Francis Wolff a enseigné la philosophie dans plusieurs Universités en France et au Brésil, à l’ENS (Paris), dont il a dirigé le département de philosophie. Il est professeur émérite de philosophie de l’ENS (Paris, rue d’Ulm). Ses travaux historiques portent sur la philosophie ancienne « Penser avec les Anciens », (Hachette-Pluriel, 2016). Ses recherches philosophiques se situent entre métaphysique, anthropologie et esthétique. « Dire le monde » (PUF, 2004), « Pourquoi la musique ? » (Fayard, 2015) et « Il n’y a pas d’amour parfait » (Fayard, 2016).

Monique-CastilloMonique Castillo
Agrégée et docteur d’État en philosophie, diplômée de l’Institut des Études Politiques de Paris, Monique Castillo est professeur à l’université de Paris XII, où elle dirige le séminaire d’Éthique, Droit et Politique. Elle a supervisé un ouvrage collectif européen sur le thème « Morale et politique des droits de l’homme ». Ses principaux travaux portent sur la philosophie de Kant et la philosophie politique contemporaine. Elle a publié, entre autres, « La responsabilité des Modernes », essai sur l’universalisme kantien (Kimé 2007), « Le Pouvoir, sens et puissance » (Michalon 2008) et « L’identité en questions » (Cercle Condorcet 2013). « Faire renaissance – une éthique publique pour demain » (Vrin 2016).


Michel EltchaninoffMichel Eltchaninoff
Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie russe, il a notamment publié « Dostoïevski. Le roman du corps » (Ed. Jérôme Millon, 2013), une relecture de l’œuvre de l’écrivain russe, « Dans la tete de Vladimir Poutine » (Solin/Actes Sud, 2015), une étude des sources philosophiques du discours du Kremlin, ou encore « Les nouveaux Dissidents » (Stock, 2016), rencontre avec les opposants aux régimes autoritaires et « Dans la tête de Marine Le Pen » (Solin/Actes Sud, 2017)

etienne-klein-Etienne Klein
Physicien, Étienne Klein est directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il anime tous les samedis à 14h une émission sur France- Culture, « La Conversation scientifique ». Il a récemment publié « Les secrets de la matière » (Librio, 2015) et « Le pays qu’habitait Albert Einstein » (Actes Sud, septembre 2016).
 

Olivier Dhilly
Agrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à L’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Comprendre la philosophie, Ed. Ellipses, Peut-on oublier son passé pour se donner un avenir ?, Ed. de l’Opportun. Il est aussi directeur de la collection « Les philosopheurs » aux Éditions de l’Opportun.

GirardCharles Girard
Ancien élève de l’École normale supérieure, Charles Girard est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie politique, juridique et morale, ainsi que l’épistémologie des sciences sociales, à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il dirige la collection « L’avocat du diable » aux éditions Hermann. Il a codirigé, avec A. Le Goff, La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux (Herman, 2010) et, avec F. Hulak, Philosophie des sciences humaines (Vrin, 2011).

Le-LannouJean-Michel Le Lannou
Agrégé de philosophie, Docteur et Habilité à diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’École Normale Supérieure – Ulm et Fontenay – il enseigne aujourd’hui en Première supérieure à Versailles. Ses recherches actuelles portent sur l’art contemporain et la philosophie générale. À son travail est consacré le volume « Forme et Infini » (Hermann 2013). Il est l’auteur chez Hermann de « L’excès du représentatif » (2015), « La puissance d’être » (2016).


PepinCharles Pépin
Agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris et au lycée de la Légion d’Honneur de Saint Denis. Il est aussi romancier, a publié de nombreux ouvrages et collabore régulièrement à « Philosophie Magazine ». Parmi ses dernières parutions « Ceci n’est pas un manuel de philosophie » (Flammarion), « La Planète des Sages » et « Platon Lagaffe » avec Jul (Dargaud), « Quand la beauté nous sauve » (Laffont 2013 – Collection Les Mardis de la Philo), « La joie » (Allary 2015) et « Les vertus de l’échec » (Allard 2016).

vergelyBertrand Vergely
Agrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur ainsi que d’ouvrages de philosophie générale dont, récemment, « Retour à l’émerveillement » (Albin-Michel 2010), qui aborde la question du sens dans le monde contemporain, en collaboration avec Marie de Hennezel, « Une vie pour se mettre au monde » (Carnet Nord, 2010), « Deviens qui tu es » (A. Michel 2014), « La tentation de l’homme-dieu » (Le passeur 2015) et « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Le passeur 2017).

WismannHeinz Wismann
Philologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS (Paris) et ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg, il a travaillé principalement sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a été directeur de la collection « Passages » aux Éditions du Cerf de 1986 à 2007. Ses plus récents ouvrages : Les avatars du vide. Démocrite et les fondements de l’atomisme (Hermann, 2010) et Penser entre les langues (Albin Michel 2012).