Conférence-dédicace de Sophie Galabru le 15 février
✍️ Les Mardis de la Philo accueilleront Sophie Galabru le mardi 15 février à 17h15 à l’Hôtel de l’Industrie pour une présentation et dédicace de son dernier livre, Le visage d…
Les Mardis de la Philo accueilleront Sophie Galabru le mardi 15 février à 17h15 à l’Hôtel de l’Industrie pour une présentation et dédicace de son dernier livre, Le visage de nos colères. L’entrée est ouverte à tous, sans inscription.
Tout dans notre société nous invite à nous contenir, à intérioriser nos ressentiments et à fuir ce qui nous énerve. Pourtant, la colère n’est pas synonyme de guerre ou de haine : c’est au contraire la façon d’affirmer sa place, revendiquer le respect de soi et d’autrui. Que faire donc de nos colères ? Sophie Galabru explore ici une émotion longtemps réprimée. Désamorcée dès l’enfance, dérobée au peuple, interdite aux femmes, elle est aujourd’hui l’ennemie de l’entreprise. Ces colères sont en nous – encore faut-il apprendre à les habiter. La philosophe rappelle la colère créatrice des grands artistes comme celle des minorités qui se sont soulevées pour leur liberté. Ce manifeste nécessaire montre combien cette émotion, à tort décrite comme destructrice, est au contraire la clé rationnelle de notre vitalité.
Le livre sera disponible en avant-première à l’issue de la conférence grâce à notre librairie partenaire L’Écume des pages.