Faire Renaissance – Karine Safa
Lorsque l’on évoque la période historique de la Renaissance, on pense tout de suite à l’essor culturel et économique, aux grandes découvertes, aux réformes religieuses ou encore au nombreuses…
Faire Renaissance – Karine Safa – Les Mardis de la Philo
Lorsque l’on évoque la période historique de la Renaissance, on pense tout de suite à l’essor culturel et économique, aux grandes découvertes, aux réformes religieuses ou encore au nombreuses innovations. Pourrait-on revivre aujourd’hui une période comme celle-ci ?
A chaque époque, nous nous considérons comme les plus malheureux de l’Histoire. Lors de la Renaissance, les personnes vivaient dans une crainte omniprésente : la peur de la mer, de la peste, de l’obscurité, des sorcières et même celle de perdre le salut de leur âme. Aujourd’hui, notre époque n’échappe pas à cette tendance. Nous sommes à notre tour saisis par des inquiétudes qui semblent parfois accablantes. La catastrophe écologique annoncée, la montée des populismes ou encore les tensions économico-financières sont autant de défis qui pèsent sur nos esprits.
Notre époque est en plus marquée par une sorte de scepticisme généralisé, une “crise du croire” pour reprendre les termes de Karine Safa, qui caractérise l’homme moderne et provoque nécessairement un certain désenchantement, une crise du sens, une perte de repères. Et cependant, nous sommes dans le même temps en pleine réalisation d’un rêve de la Renaissance : le partage de savoirs et de connaissances à l’échelle mondiale.
Ainsi, alors que l’époque nous invite à toujours plus de mouvement, sans prendre le temps de réfléchir, de discuter avec l’autre, alors qu’au contraire le conflit et la polémique règnent en maître, que faisons-nous de l’héritage que nous ont laissé les philosophes ?
Un voyage dans le temps nous permettrait de prendre du recul et de comprendre que la période de crise est également celle de superbes opportunités. Selon Nicolas Machiavel, la Fortune, au sens de ce que l’on ne maîtrise pas, est pourvoyeuse d’occasions ; à la suite du philosophe, Karine Safa prône une philosophie de l’action, qui viendrait remplacer celle de la peur qui nous hante aujourd’hui.
En ce XXIe siècle en perpétuelle mutation, notre scepticisme naturel doit se transformer en une source d’inspiration pour engager des métamorphoses essentielles. Il est temps de puiser dans l’Histoire des valeurs qui nous projettent vers l’avant, qui engendrent des idées novatrices et qui nous incitent à affronter notre crise avec détermination, en renouant avec la foi en l’humain et sa capacité à façonner un monde meilleur.
C’est en tout cas la thèse que défend Karine Safa, dans son ouvrage Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde. L’imagination comme chemin paru aux éditions Plon en 2022, et dont elle viendra nous parler aux Mardis de la Philo.