Qui sommes-nous ?

Les Mardis de la Philo ont pour ambition de mettre la pensée des grands philosophes et penseurs majeurs à la portée de non-spécialistes et s’adressent à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et comprendre le monde. Notre  vocation est d’exposer les concepts philosophiques de façon claire et vivante.

Nos conférences sont animées par les meilleurs professeurs de philosophie et des experts choisis pour leur talent de passeur et d’ouverture.

Les Mardis de la Philo sont libres de toute attache confessionnelle ou politique.

phi 24ème saison des mardis de la philo

Chers auditeurs, chers amis,

Qu’une particule microscopique puisse mettre à l’arrêt une grande partie des activités humaines sur la planète, rares sont ceux qui l’imaginaient il y a quelques mois seulement. Notre quotidien a été brutalement transformé, mais à quels changements durables allons nous prendre part ?

Nous reviendrons sur cet événement avec des philosophes, des scientifiques et des spécialistes d’autres disciplines afin de croiser les regards, d’évaluer, de comprendre et d’essayer d’apercevoir demain.

Mais, fidèles à notre vocation et pour mettre l’actualité à distance, nous consacrerons l’essentiel du programme à la philosophie, avec des monographies sur Platon, Levinas, Hölderlin, la liberté chez Saint Augustin ou l’occident aristotélicien. Nous irons puiser aux sources intarissables que sont la Bible et les mythes grecs. Nous étudierons l’idée de progrès et les idées de génie, l’humanisme et les questions éthiques, les passions, la catastrophe, notre fascination pour la figure du méchant et notre obsession de la santé.

Nous remercions chaleureusement Étienne Klein, Delphine Horvilleur, Olivier Dhilly, Pierre-Henri Tavoillot, Francis Wolff, Charles Pépin, Éric Fiat, Heinz Wismann, Bertrand Vergely, Roger-Pol Droit, Laurence Devillairs, Renaud Girard, Jean-Michel Besnier, Jean-Michel Le Lannou et Myriam Revault d’Allonnes pour leur fidélité.

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir pour la première fois Jean-Pierre Dupuy, Pascale Cossart, François Rachline, Albert Moukheiber, Pierre Descotes, Sophie Galabru, Frédéric Tangy, Alexeï Grinbaum et Nicolas Baverez.

Trois mots dominent le printemps et nous y serons particulièrement attentifs : vulnérabilité, imprévisibilité et humilité.

Après la création d’une chaîne YouTube en mars, nous nous dotons des outils digitaux pour nous permettre de rester en contact avec vous, quoi qu’il advienne.

Convaincue qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre du recul et d’inscrire notre réflexion dans un temps long, c’est avec optimisme que je vous souhaite un bel été et vous attends le 22 septembre.

Cécile du Verne

Le lieu


4, Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Métro-St-Germain-des-Prés | Bus : 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96
Parking St-Germain, 169 bd Saint-Germain.
Et quatre fois dans l’année :  Cinema Arlequin – 76, rue de Rennes, 75006 Paris

17 thèmes de réflexion

 Vous pouvez choisir votre programme parmi 16 sujets (auteur, courant de pensée, problématique), chacun décliné en 6 conférences de 1h30. Les conférences d’un même cycle ont lieu, en principe, en alternance 1 semaine sur 2. Vous pouvez accéder au calendrier directement dans le menu.

Calendrier

Le calendrier comprend 24 mardis, de septembre à avril, hors vacances scolaires de Paris. 4 conférences se succèdent de 9h30 à 17h30, régulièrement suivies d’une dédicace, d’une projection ou d’une conférence exceptionnelle.

L'équipe

cecileduverne

Cécile du Verne

Programmation, relations conférenciers, universités et éditeurs.
fabio

Fabio Giampaoli

Relations presse, contact auditeurs et réseaux sociaux.
annechantal

Anne-Chantal Darnat

Gestion des inscriptions et logistique.

Avertissement

 Le calendrier est fixé presque un an avant le début des conférences. Il peut arriver que nous ayons à modifier un horaire ou changer de lieu (Cinéma Arlequin). C’est pourquoi nous vous conseillons de :
  • vous inscrire sur le site pour recevoir nos messages
  • vérifier le programme sur le site le lundi