L'équipe

Cécile du Verne
Programmation, relations conférenciers, universités et éditeurs.
Une auditrice si passionnée par les Mardis de la Philo qu’elle a pris la succession de ses fondateurs.

Fabio Giampaoli
Responsable des podcasts et du contact auditeurs

Armance Bourquin
Responsable de la communication et du développement
Le mot de la rentrée 2022-2023
Chers auditeurs,
Chers amis,
Le 13 septembre 2022 marquera le 25ème anniversaire des Mardis de la Philo,
25 ans de philosophie, d’échanges, de convivialité.
Alors, puisqu’il faut « que tout change pour que rien ne change », nous avons décidé de changer tout ce qui améliorera votre expérience des Mardis de la Philo. Découvrez dès aujourd’hui :
- Notre nouveau site internet et l’inscription en ligne
- La dernière version de Merci Socrate
Mais surtout, nous investissons un nouveau lieu ! Dès le 13 septembre, nous vous accueillerons dans le grand amphithéâtre du centre Sèvres, conçu et sonorisé pour des conférences. Vous bénéficierez d’installations confortables et d’une qualité de son optimale.
Ce qui ne change pas, c’est la qualité de nos philosophes et le prestige de nos invités.
Nous remercions chaleureusement Marcel Gauchet, Rémi Brague, Olivia Gazalé, Michel Eltchaninoff, Olivier Dhilly, Éric Fiat, Pierre-Henri Tavoillot, Heinz Wismann, Pierre Descotes, Bertrand Vergely, Laurence Devillairs, Charles Girard, Christophe Perrin, Jean-Michel Le Lannou, Charles Pépin et Jean-Michel Besnier pour leur fidélité et la qualité de leur enseignement.
Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir pour la première fois Nicole Gnesotto, Bruno Patino, Jean-Marie Guéhenno, Céline Spector, Camille Dejardin et de retrouver Catherine Wihtol de Wenden.
Nous parlerons de rire et d’émerveillement, nous interrogerons l’âme russe et la philosophie française, nous étudierons la philosophie médiévale juive et arabe, les grandes révolutions philosophiques, Virgile, John Stuart Mill, Nietzsche, les liens étroits entre littérature et philosophie, la connaissance de Dieu.
Nous porterons aussi une attention particulière aux grandes questions du XXIe siècle, la géopolitique, les migrations, les acteurs d’internet, notre condition numérique, les défis de la vie en commun, la souveraineté, la reconnaissance, le désamour et la crise de la démocratie.
Philosophiquement à vous,
Cécile du Verne