Tetsugaku no Michi : Un autre chemin de la philosophie

Tetsugaku no Michi : Un autre chemin de la philosophie Saviez-vous qu’il existe à Kyoto un chemin de la philosophie ? Au bord du canal de Biwa, à l’ombre des cerisiers, le Tetsugaku no Michi …

Saviez-vous qu’il existe à Kyoto un chemin de la philosophie ?

Au bord du canal de Biwa, à l’ombre des cerisiers, le Tetsugaku no Michi est une jolie promenade de près de 1,8 km qui doit son nom à Kitaro Nishida, professeur de philosophie, qui l’empruntait chaque jour en méditant pour se rendre à l’université.

Kitaro Nishida (1870-1945) est le fondateur de l’École de philosophie de Kyoto. 

Avec la rigueur de la philosophie occidentale, il élabore une philosophie japonaise basée sur les spiritualités orientales. Dès l’enfance, il apprend le chinois.

Fin connaisseur du confucianisme, du taoïsme et du shintô, il pratique le Zazen (méditation assise).

Il est considéré comme l’un des derniers « monuments » de la culture sino-japonaise classique. Professeur d’allemand avant d’enseigner l’histoire de la philosophie, la logique, l’épistémologie et la théorie de la connaissance, il se passionne pour les sciences.

Il invite Albert Einstein à l’université de Kyoto et le reçoit en décembre 1922.  

Il laisse une œuvre très importante.

« De nos jours beaucoup disent que la plupart de nos maux proviennent de l’introduction de pensées étrangères. Or le meilleur moyen de les prévenir n’est pas d’opposer nos particularités à l’universel, ce ne peut être que de créer des principes de portée mondiale tirés des profondeurs de notre âme. »

Nos autres actualités
Actualités conférenciers
Actualités Mardis de la Philo

Qu'est-ce qu'un souvenir de théâtre ? avec Florence Naugrette et Françoise Gillard

Florence Naugrette présentera la dernière conférence de son cycle Que partage-t-on au théâtre ? aux Matinées de la littérature, en présence de Françoise Gillard sociétaire à la Comédie Française
Lire l'article
Actualités partenaires
Actualités conférenciers

La Joie de Charles Pépin au Théâtre Montparnasse

Le sublime seul en scène d’Olivier Ruidavet, adapté de du roman La Joie de Charles Pépin (Allary Éditions, 2015), sera joué au théâtre Montparnasse à Paris, pour 60 représentations, à partir du 30 octobre prochain et jusqu’à la fin décembre.
Lire l'article
Écrivains

Parcours de Pierre Michon en compagnie de Denis Labouret

Cette année, nous célébrons le quarantième anniversaire de Vies minuscules (1984), un livre singulier qui révéla le talent de Pierre Michon. Son oeuvre, malgré sa relative minceur, a suscité nombre d’études savantes et de lectures passionnées.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

COMPLET- Visite Musée Bourdelle, 13 novembre 15h

A l’occasion de la réouverture du musée Antoine Bourdelle, nous vous proposons une visite guidée des collections permanentes. Elle sera animée par Jérôme Godeau, commissaire de l'exposition et historien de l’art. Evènement complet.
Lire l'article
Actualités partenaires

Les Grands Entretiens : Rencontre avec William Marx

Les Facultés Loyola et la revue Etudes, partenaires des Mardis de la Philo, vous proposent une rencontre avec le professeur au Collège de France William Marx à l'occasion de la parution de Louée soit la lecture, Lettre au Pape sur la littérature dans la formation (Equateur, 2024).
Lire l'article
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo