Tetsugaku no Michi : Un autre chemin de la philosophie
Tetsugaku no Michi : Un autre chemin de la philosophie Saviez-vous qu’il existe à Kyoto un chemin de la philosophie ? Au bord du canal de Biwa, à l’ombre des cerisiers, le Tetsugaku no Michi …
Saviez-vous qu’il existe à Kyoto un chemin de la philosophie ?
Au bord du canal de Biwa, à l’ombre des cerisiers, le Tetsugaku no Michi est une jolie promenade de près de 1,8 km qui doit son nom à Kitaro Nishida, professeur de philosophie, qui l’empruntait chaque jour en méditant pour se rendre à l’université.
Kitaro Nishida (1870-1945) est le fondateur de l’École de philosophie de Kyoto.
Avec la rigueur de la philosophie occidentale, il élabore une philosophie japonaise basée sur les spiritualités orientales. Dès l’enfance, il apprend le chinois.
Fin connaisseur du confucianisme, du taoïsme et du shintô, il pratique le Zazen (méditation assise).
Il est considéré comme l’un des derniers « monuments » de la culture sino-japonaise classique. Professeur d’allemand avant d’enseigner l’histoire de la philosophie, la logique, l’épistémologie et la théorie de la connaissance, il se passionne pour les sciences.
Il invite Albert Einstein à l’université de Kyoto et le reçoit en décembre 1922.
Il laisse une œuvre très importante.
« De nos jours beaucoup disent que la plupart de nos maux proviennent de l’introduction de pensées étrangères. Or le meilleur moyen de les prévenir n’est pas d’opposer nos particularités à l’universel, ce ne peut être que de créer des principes de portée mondiale tirés des profondeurs de notre âme. »