Pour un statut juridique du nuage !
Le 29 mars 2025, aura lieu la 5ème édition de la Journée Internationale des Nuages. Mais pour quoi faire ?

Pour un statut juridique du nuage !
Bientôt aux Mardis de la Philo - Laurence Boisson de Chazournes - Imaginaire, droit et géopolitique de l'eau 3 conférences à partir de septembre 2025
L’eau, parce qu’elle nous est indispensable, concentre autour d’elle un grand nombre d’enjeux, à la fois politiques, sociaux, économiques, environnementaux. Elle fait donc l’objet d’un grand nombre de règlementations : le droit international de l’eau s’est mis en place au XIX° siècle, accordant par exemple un statut juridique à certains fleuves, et c’est au XXème siècle que sont intégrées au débat les nappes d’eau souterraine. Mais la question de l’eau sous sa forme condensée, en nuage, n’émerge que depuis quelques années.
Le nuage ?
Matthieu Simonet, écrivain, enseignant et ancien avocat, travaille sur ces questions. Cet intérêt lui est venu grâce à l’œuvre de Monsieur Moo, Paparuda, exposée en 2011 à la Maison Européenne de la photographie. Il s’agit d’une installation vidéo où l’artiste déclenche artificiellement la pluie au-dessus du territoire canadien, alors qu’il avait appris que les États-Unis, dans les années 1940, avaient fait pleuvoir artificiellement un nuage sur leur sol, privant le Canada de ces précipitations. Il s’agissait pour lui d’un geste symbolique : restituer au Canada un nuage qui leur avait été « volé » par les États-Unis.
L’ensemencement des nuages
Cette technique, qu’on appelle aujourd’hui « l’ensemencement » des nuages, est la réalisation effective d’un fantasme très ancien dans l’histoire de l’humanité, celui de pouvoir contrôler le temps et la météo. On découvre au XX° siècle qu’en introduisant de l’iodure d’argent dans un nuage, il était possible d’en faire tomber de la pluie ! Une cinquantaine de pays ont depuis adopté cette pratique, à des fins parfois agricoles, parfois pour prévenir de la grêle et parfois militaires : pendant la guerre du Viêt-Nam, les Etats-Unis ont utilisé massivement cette technique pour rendre les routes de leurs adversaires impraticables.
Le « vol » de nuages
Mais l’ensemencement des nuages n’est pas uniquement la réalisation d’un rêve d’enfant, c’est également une problématique soulevant des enjeux sociaux, environnementaux, éthiques, juridiques et scientifiques. En effet, quels sont les effets de l’iodure d’argent sur notre santé, ainsi que sur celle de notre environnement ? Cette question du « vol » de nuage, qui peut sembler absurde et amusante à première vue, est en réalité très pertinente : un nuage dont la pluie est interceptée prive le territoire qui devait bénéficier de ces précipitations, ce qui peut provoquer, entre autres, sécheresse et dérèglement climatique.
Aujourd’hui, la plupart des pays sont plus ou moins libres avec ce qu’ils font avec les nuages sur leur territoire, sans qu’aucune régulation ne soit établie pour leur ensemencement. La seule législation est celle qui interdit cette techniques à des fins militaires, convention de l’ONU que presque tout les pays membres ont signé, excepté la France.
C’est cette problématique à laquelle Matthieu Simonet tente de répondre, en se battant à la fois pour la création d’un statut juridique des nuages, qui permettrait notamment de déterminer leur appartenance (ou non-appartenance) à un territoire et d’en définir leurs usages, mais également pour leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La journée internationale du nuage
Il est par ailleurs le créateur de la journée internationale du nuage, le 29 mars de chaque année. Ne manquez pas celle à venir, à laquelle l’université de la Sorbonne et l’Académie du Climat se sont associées : du 25 au 29 mars 2025, sur le campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris ; à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne et à l’Académie du climat.
Pour poursuivre la réflexion sur les enjeux autour du nuage, et plus largement autour de l’eau, ne manquez pas non plus le cycle de conférences de Laurence Boisson de Chazournes Imaginaire, droit et géopolitique de l'eau, à partir de septembre 2025, au 35 bis rue de Sèvres !
Les inscriptions seront bientôt ouvertes.
