Conférence au musée de la Vie romantique : « Les écrivains romantiques : quelle culture ? »
Définir la culture d’un artiste romantique relève d’une gageure. Ainsi la culture des écrivains romantiques, de Lamartine né en 1789 à Musset né en 1810, est fortement marqué par les événements his…
Définir la culture d’un artiste romantique relève d’une gageure. Ainsi la culture des écrivains romantiques, de Lamartine né en 1789 à Musset né en 1810, est fortement marqué par les événements historiques et les bouleversements politiques qu’ils ont entraînés. Intervient ici la notion de « génération romantique », qui désigne un ensemble d’auteurs partageant des valeurs culturelles communes.
Quelles sont les données extérieures qui alluvionnent l’imaginaire des créateurs romantiques ? Comment se constitue leur culture, à partir de leur milieu familial, de la découverte d’autres cultures, notamment étrangères ? Quelle est la place de l’occulture dans le paysage intellectuel du romantisme français ?
Autant de passionnantes questions qui invitent à repenser le rapport des écrivains romantiques au savoir, auxquelles Sylvain Ledda, spécialiste du romantisme, se propose de répondre le 21 mai.
Rejoignez-nous à 17h00, pour une visite guidée et privée du musée de la Vie romantique, qui sera suivie d’une conférence exceptionnelle à 18h15.
Les places sont limitées.
- Musée de la Vie romantique
- Le 21 mai, à 17h
- Visite guidée du musée puis conférence exceptionnelle donnée par Sylvain Ledda
- 50 places
- 25 euros
Sylvain LEDDA est professeur de littérature française à l’Université de Rouen-Normandie, où il dirige son unité de recherche, le CÉRÉdI. Spécialiste du romantisme et en particulier de Musset et de Dumas, il a consacré de nombreux travaux à cette période et à ces auteurs. Il a édité Un spectacle dans un fauteuil (1832) et Il ne faut jurer de rien («Folio », Gallimard) ainsi que son œuvre en prose (GF-Flammarion). Il est l’auteur d’un essai sur Musset et la fantaisie (Droz, 2012) et d’un ouvrage consacré au Théâtre de Musset (Ides et Calendes, 2017) ; il a dirigé un numéro de la revue Europe consacré à Musset, paru en 2024. Il a piloté un Cahier de l’Herne consacré à Dumas et prépare une édition de la « trilogie des Valois » en Pléiade.