Conférence au musée de la Vie romantique : « Les écrivains romantiques : quelle culture ? »

Définir la culture d’un artiste romantique relève d’une gageure. Ainsi la culture des écrivains romantiques, de Lamartine né en 1789 à Musset né en 1810, est fortement marqué par les événements his…

Définir la culture d’un artiste romantique relève d’une gageure. Ainsi la culture des écrivains romantiques, de Lamartine né en 1789 à Musset né en 1810, est fortement marqué par les événements historiques et les bouleversements politiques qu’ils ont entraînés. Intervient ici la notion de « génération romantique », qui désigne un ensemble d’auteurs partageant des valeurs culturelles communes. 

Quelles sont les données extérieures qui alluvionnent l’imaginaire des créateurs romantiques ? Comment se constitue leur culture, à partir de leur milieu familial, de la découverte d’autres cultures, notamment étrangères ? Quelle est la place de l’occulture dans le paysage intellectuel du romantisme français ? 

Autant de passionnantes questions qui invitent à repenser le rapport des écrivains romantiques au savoir, auxquelles Sylvain Ledda, spécialiste du romantisme, se propose de répondre le 21 mai. 

Rejoignez-nous à 17h00, pour une visite guidée et privée du musée de la Vie romantique, qui sera suivie d’une conférence exceptionnelle à 18h15. 

Les places sont limitées.

  • Musée de la Vie romantique
  • Le 21 mai, à 17h
  • Visite guidée du musée puis conférence exceptionnelle donnée par Sylvain Ledda
  • 50 places 
  • 25 euros

Sylvain LEDDA est professeur de littérature française à l’Université de Rouen-Normandie, où il dirige son unité de recherche, le CÉRÉdI. Spécialiste du romantisme et en particulier de Musset et de Dumas, il a consacré de nombreux travaux à cette période et à ces auteurs. Il a édité Un spectacle dans un fauteuil (1832) et Il ne faut jurer de rien («Folio », Gallimard) ainsi que son œuvre en prose (GF-Flammarion). Il est l’auteur d’un essai sur Musset et la fantaisie (Droz, 2012) et d’un ouvrage consacré au Théâtre de Musset (Ides et Calendes, 2017) ; il a dirigé un numéro de la revue Europe consacré à Musset, paru en 2024. Il a piloté un Cahier de l’Herne consacré à Dumas et prépare une édition de la « trilogie des Valois » en Pléiade.

Nos autres actualités
Actualités conférenciers
Actualités Mardis de la Philo

Qu'est-ce qu'un souvenir de théâtre ? avec Florence Naugrette et Françoise Gillard

Florence Naugrette présentera la dernière conférence de son cycle Que partage-t-on au théâtre ? aux Matinées de la littérature, en présence de Françoise Gillard sociétaire à la Comédie Française
Lire l'article
Actualités partenaires
Actualités conférenciers

La Joie de Charles Pépin au Théâtre Montparnasse

Le sublime seul en scène d’Olivier Ruidavet, adapté de du roman La Joie de Charles Pépin (Allary Éditions, 2015), sera joué au théâtre Montparnasse à Paris, pour 60 représentations, à partir du 30 octobre prochain et jusqu’à la fin décembre.
Lire l'article
Écrivains

Parcours de Pierre Michon en compagnie de Denis Labouret

Cette année, nous célébrons le quarantième anniversaire de Vies minuscules (1984), un livre singulier qui révéla le talent de Pierre Michon. Son oeuvre, malgré sa relative minceur, a suscité nombre d’études savantes et de lectures passionnées.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

COMPLET- Visite Musée Bourdelle, 13 novembre 15h

A l’occasion de la réouverture du musée Antoine Bourdelle, nous vous proposons une visite guidée des collections permanentes. Elle sera animée par Jérôme Godeau, commissaire de l'exposition et historien de l’art. Evènement complet.
Lire l'article
Actualités partenaires

Les Grands Entretiens : Rencontre avec William Marx

Les Facultés Loyola et la revue Etudes, partenaires des Mardis de la Philo, vous proposent une rencontre avec le professeur au Collège de France William Marx à l'occasion de la parution de Louée soit la lecture, Lettre au Pape sur la littérature dans la formation (Equateur, 2024).
Lire l'article
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités partenaires