Conférence et dédicace le 21 mars à 10h30 – Rémi Brague
Les Mardis de la Philo sont ravis de recevoir Rémi Brague pour une conférence suivie d’une séance de dédicace, le mardi 21 mars à 10h30 au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres) pour son …
Quatrième de couverture :
L’islam suscite des controverses sans fin et prête à bien des confusions. Mais qu’est-ce que l’islam ? Une manière d’être face à Dieu ? Une religion avec ses dogmes et ses normes ? Une civilisation ? Des personnes et des peuples ? Au fond de cette réalité plurielle se pose encore la question des fins : que veut obtenir l’islam et par quels moyens, violents ou pacifi ques, cherche-t-il à y parvenir ?
Rémi Brague retrouve ces questions fondamentales pour explorer la vision islamique de Dieu et du monde. Il interroge l’usage de la raison, le rapport à la loi, la subordination intégrale qu’elle requiert, l’attitude envers l’autre, la légitimation et l’emploi effectif de la force. Cet ouvrage redessine à frais nouveaux le tableau de la civilisation islamique et ses apports à la culture européenne. Mais il réfute, en scrutant faits et textes, les constructions légendaires qui y voient la source vive de toutes les avancées, Renaissance et Lumières, dont se flatte l’Occident. L’islam, écrit l’auteur, n’est pas une religion au sens où nous l’entendons. C’est avant tout une loi qui conçoit la croyance comme une évidence innée qu’on ne saurait refuser sans mauvaise foi. Un monde où le non-croyant n’a pas sa place. Par où il se distingue radicalement des religions bibliques.
En attendant le 7 mars, nous vous relayons une intervention de Rémi Brague, interviewé par Timothée Dhellemmes pour « Points de vue » (Le Figaro Live) à propos de son ouvrage Sur l’Islam.
L’intégralité de l’entretien est disponible ici.