Écritures de résilience

L’écriture a toujours été une voie pour exprimer nos pensées, nos émotions et nos expériences. Mais au-delà de la simple communication, elle peut aussi devenir un instrument puissant de guéri…

Écritures de résilience – Les Mardis de la Philo

L’écriture a toujours été une voie pour exprimer nos pensées, nos émotions et nos expériences. Mais au-delà de la simple communication, elle peut aussi devenir un instrument puissant de guérison et de réparation, notamment à travers ce qu’on appelle « l’écriture de résilience ».

Lorsque les épreuves de la vie nous touchent profondément, la résilience émerge comme une capacité à rebondir, à se relever malgré les adversités. Et dans ce processus de renaissance, l’écriture peut jouer un rôle transformateur. Elle offre un espace sûr où les blessures peuvent être explorées, les traumatismes disséqués et les émotions canalisées. Écrire devient une manière de donner un sens à l’incompréhensible, de rétablir l’équilibre intérieur et de se réapproprier son propre récit.

L’écriture de résilience ne se limite pas à évoquer des expériences douloureuses, elle se situe dans la transformation de ces expériences en une source de force. Des exemples concrets illustrent cette puissance : dans Le Lambeau de Philippe Lançon, l’auteur relate sa propre expérience lors de l’attentat à Charlie Hebdo. À travers son écriture, il reconstruit les fragments de sa vie et donne une voix à sa résilience face à l’horreur.

Dans Tobie des Marais de Sylvie Germain, le personnage principal navigue à travers les eaux troubles de la Seconde Guerre mondiale. L’écriture devient un moyen de restaurer le réenchantement du monde après le chaos, montrant comment les mots peuvent guider la résilience vers une nouvelle réalité.

Dans Trois femmes puissantes de Marie NDiaye, trois femmes fortes font face à des épreuves distinctes. Le pouvoir de l’écriture est évident lorsque ces femmes font face au « non », trouvant ainsi la grâce de la résilience dans le refus de se soumettre aux adversités.

Ce type d’écriture peut prendre différentes formes : journaux intimes, poèmes, mémoires, romans, essais, et bien plus encore. Chaque mot devient alors un moyen d’affronter le passé avec une nouvelle perspective.

En fin de compte, l’écriture de résilience est une démarche profondément personnelle et libératrice. Elle permet aux auteurs d’explorer leur propre chemin vers la guérison, tout en inspirant ceux qui les lisent à entrevoir leur propre potentiel de résilience. Que ce soit pour exorciser des traumatismes, redonner un sens à la vie ou simplement partager sa vérité, les auteurs de résilience n’ignorent pas la douleur, mais ils la transforment en un récit de triomphe et de persévérance. C’est ce qu’explorera Carole Auroy cette année lors des Matinées de la Littérature, au travers de 6 conférences,  à partir du 30 novembre 2023.

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Concepts