Hommage à Bruno Latour, « philosophe français le plus célèbre et le plus incompris »

Le mois dernier, Bruno Latour nous a quittés.Ce sociologue, anthropologue et philosophe des sciences a élaboré toute sa vie un nouveau système de pensée pour tenter de définir ontologiquement le ré…

Hommage à Bruno Latour, « philosophe français le plus célèbre et le plus incompris »

Le mois dernier, Bruno Latour nous a quittés.

Ce sociologue, anthropologue et philosophe des sciences a élaboré toute sa vie un nouveau système de pensée pour tenter de définir ontologiquement le réel et ainsi comprendre le rapport des êtres humains au monde et à la vérité.  

Grand défenseur de l’écologie politique, il explique que la modernité, ébranlée par les crises environnementales, touche à sa fin. « Quelque chose de radicalement différent se met en place », un monde teinté de valeurs nouvelles. Il s’agit maintenant de se concentrer sur ce qu’il appelle les « non-humains » et l’ « Umwelt », concept selon lequel les êtres vivants, évoluant pourtant au sein d’un même environnement, peuvent faire l’expérience de différents « mondes propres » en fonction de leurs capacités sensorielles.

Cette pensée, iconoclaste, radicale et provocatrice, ne va évidemment pas sans controverse. Pierre Bourdieu, son plus grand adversaire, le percevait comme un « inventeur de faux débats », tandis que d’autres intellectuels lui reprochaient son manque de rigueur scientifique. 

Reste que Bruno Latour, décrit une fois comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français » a marqué les esprits, par la richesse et la pertinence de ses propos, sa lucidité philosophique mais aussi sa grande bienveillance. Il est l’un des philosophes français les plus influents à l’étranger, et a forgé une génération de penseuses et penseurs qui explorent à nouveaux frais les grands enjeux scientifiques, sociaux et environnementaux de notre temps. 

Pour découvrir son travail, aux éditions La Découverte : Enquête sur les modes d’existence (2012), Face à Gaïa (2015), Où atterrir ? : Comment s’orienter en politique (2017), Où suis-je ? : Leçons du confinement à l’usage des terrestres (2021), Mémo sur la nouvelle classe écologique (2022)… 

Retrouvez également une série d’entretiens avec Bruno Latour sur https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022018/entretien-avec-bruno-latour/

[Photographie : le Grand Continent]

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Philosophes