Journée de réflexion sur l’intelligence artificielle
La mise à disposition publique de ChatGPT en novembre 2022 a suscité une vague d’intérêt soudaine de la part du grand public pour l’intelligence artificielle (IA). Capable d’imiter la parole humain…
La mise à disposition publique de ChatGPT en novembre 2022 a suscité une vague d’intérêt soudaine de la part du grand public pour l’intelligence artificielle (IA). Capable d’imiter la parole humaine avec une acuité troublante, cette IA dite « générative » fait soudain s’interroger sur la frontière entre l’homme et la machine.
Pourtant cela fait déjà plusieurs années que, sous des formes moins visibles, l’IA s’est immiscée dans nos vies sans que nous en ayons toujours conscience. Dans les objets de notre quotidien (GPS, appareils photographiques, objets connectés) mais aussi dans des domaines régaliens comme la défense nationale (systèmes d’armes létales autonomes, cyberguerre, etc.).
L’IA a déjà permis des progrès considérables au bénéfice de l’humanité dans le domaine médical, dans l’agriculture, dans l’architecture… Certains attribuent même à l’IA le pouvoir d’aider l’homme à résoudre les grands défis écologiques de notre temps. Mais l’opacité de certains modèles auto-apprenants, le risque de renforcer certains biais ou préjugés, le danger de manipulation des opinions publiques, ou encore la délégation du pouvoir de décision à des robots dans le domaine militaire soulèvent des inquiétudes et des questionnements inédits.
La journée de réflexion et d’échange du 13 juin rassemblera philosophes et praticiens de l’IA autour des progrès de l’IA générative et des applications croissantes de l’IA dans les domaines militaire et médical. Quelles questions éthiques et anthropologiques ces développements soulèvent ils ?
Cette journée, proposée par Les Mardis de la Philo et Les Facultés Loyola Paris, est animée par Éric Charmetant et Cécile du Verne.
Alexeï Grinbaum
Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Il est spécialiste de la théorie de l'information quantique. Depuis 2003, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment à l'intelligence artificielle et à la robotique. Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié Mécanique des étreintes (Encre Marine, 2014), Les robots et le mal (Desclée de Brouwer, 2019) et Parole de machines (Humensciences, 2023).
Général Charles Palu
Le général de corps d’armée (2S) Charles Palu a quitté le service actif en octobre 2023 après 39 ans passés au sein des armées. Saint-cyrien, son expérience opérationnelle a été nourrie par ses années de service au sein de l’arme blindée cavalerie et de la Légion Etrangère.Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité tournés vers la prospective et le développement des capacités militaires des armées. Il a une vision élargie du besoin des armées et des enjeux de l’industrie de défense, sous l’éclairage, et la pression, des innovations et des conflits actuels.
Asma Mhalla
Docteure en sciences politiques, Asma Mhalla est essayiste et politologue spécialiste de Géopolitique de la Tech et de l'IA, chercheure associée au Laboratoire d'Anthropologie Politique de l'EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique. Ses travaux portent notamment sur les nouvelles formes de pouvoir et de puissance entre Etats et Géants Technologiques (BigTech) dans le champ civil et militaire, les enjeux démocratiques et de gouvernance des réseaux sociaux, les dimensions géopolitique et idéologique de l'IA, les défis de souveraineté technologique. En fevrier 2024, elle a publié l'essai Technopolitique aux éditions du Seuil.
Romain Leroy-Castillo
Romain Leroy-Castillo est Directeur des projets du think tank Swiss Sustainable Finance à Zurich, après avoir été consultant dans le secteur financier à Luxembourg puis cadre dirigeant de Crédit Suisse. Co-auteur de l’essai philosophique La Raison d’agir (Vrin, 2023) avec Monique Castillo, il est également formateur à l’École Polytechnique Executive Education sur les sujets de finance durable et d’intelligence artificielle. Il est diplômé de la Sorbonne en philosophie, de l’université d’Oxford en intelligence artificielle, ainsi que de Science-Po et de l’ESCP.
Laurence Devillers
Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS, Laurence Devillers anime l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées. Ses domaines de recherche portent sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Elle a participé à plusieurs projets nationaux et européens portant sur les interactions affectives et sociales humain-robot. Elle anime également le pôle sur la co-évolution humain-machine dans le cadre de l’Institut de la société numérique.
Julien Vibert
Le Dr Julien Vibert est chef de clinique au Département d'innovation thérapeutique et d'essais précoces (DITEP) de Gustave Roussy. Il a suivi un double cursus médecine-sciences à l'ENS. Il a participé à l'élaboration d'un algorithme d'intelligence artificielle pour caractériser la tumeur d'origine des cancers de primitif inconnu, ainsi que la mise en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour des immunothérapies dans les sarcomes . Il est lauréat de la bourse Inserm-Bettencourt qui lui permet de partager son clinicat entre activité clinique et recherche.
Raphaëlle Taub
Raphaëlle Taub est normalienne et docteure en physique. Elle a co-fondé et dirige Matricis.ai, startup issue de l’APHP et d’INRIA, qui développe la première intelligence artificielle visant à aider les radiologues dans leur lecture d’images gynécologiques.
Guillaume Assié
Endocrinologue à l’hôpital Cochin à Paris, le professeur Guillaume Assié est spécialiste des tumeurs hypophysaires et surrénaliennes. Chercheur en bioinformatique/génomique sur les tumeurs endocrines, il est également responsable de la chaire d’enseignement d’IA en Santé à l’UFR médecine de l’UPC et président du réseau de recherche européen ENSAT (sur les tumeurs de la surrénale).
Jean-Michel Besnier
Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’IHEST et du directoire du MURS. Il dirige le pôle de recherche « Santé connectée et hu- main augmenté » du CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié La sagesse ordinaire (Le Pommier 2016) et Les théories de la connaissance (PUF, 2024).
Stéphane Ragusa
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Stéphane Ragusa est docteur en Biologie Moléculaire et maître de conférences en Mathématiques appliquées à la Biologie et à la Médecine à Sorbonne UniversitéIl est également le fondateur de Predilife, et spécialiste des tests prédictifs de pathologies
Eric Charmetant
Éric Charmetant, s.j. est docteur en philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), professeur et doyen de la Faculté de philosophie (Facultés Loyola Paris). Spécialisé en philosophie de la nature, philosophie des sciences et techniques, ses recherches explorent les mutations de l’humain au contact des animaux et des machines. Parmi ses publications récentes : «Éthiques animales : la double dissociation» (2020) ; «Bioéthique, écologie et santé» (2022) ; dir. « L'Église et la cause animale » (2024) ; «Virtues According to Darwin» (2024).