Un nouvel ouvrage de Jean Giono, préfacé par Denis Labouret
Le 18 juin 2025, le Livre de Poche a réédité Regain dans la collection « Classiques », un ouvrage de Jean Giono paru en 1930.

Denis Labouret, conférencier aux Matinées de la Littérature, a participé à la publication de Regain de Jean Giono. Il en a réalisé la préface, les notes et le dossier. Vous pouvez retrouver en podcast le cycle de conférences dédié à Jean Giono sur Merci Socrate !
« C’est, d’abord, un coup de vent aigu et un pleur de ce vent au fond du bois ; le gémissement du ciel, puis une chouette qui s’abat en criant dans l’herbe. Une tourterelle sauvage commence à chanter.
– Voilà l’aube.
Ils disent ça l’un après l’autre sans se regarder : ils ont maintenant de grands corps calmes, des cœurs simples comme des coquelicots. »
Dans Regain, le plateau battu par les vents est la page blanche qui ouvre à l’imagination tous les possibles. Il faut au romancier-poète un tel espace pour raconter une nouvelle genèse, la renaissance d’une communauté humaine, une aube nouvelle dans le hameau perdu d’Aubignane.
Avec cette histoire d’amour accordée aux rythmes du monde, au-delà des limites de toute psychologie réaliste et de toute géographie particulière, Jean Giono nous livre une vision de la condition humaine qui a la puissance du mythe.





