La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard

« Où sont donc mes morts allés ? Cette question n’appelle pas de réponse, en tous cas pas de réponse assurée. La mort est un mystère, et je serais bien incapable de dire si après elle il est ou non une autre vie, si ceux auxquels j’ai dit “adieu” m’ont vraiment donné rendez-vous “en Dieu”, si le tombeau où sont certains de mes morts est bien leur “dernière demeure”, ou s’il faut supposer, comme faisait Levinas, qu’ils sont partis “sans laisser d’adresse”.

Mais c’est parce que je leur voudrais de tout mon cœur un autre sort que l’oubli, une autre demeure que les eaux du Léthé, c’est parce que je suis assuré qu’en chacun d’eux il existe quelque chose qui mérite de ne pas mourir, que je m’en vais raconter leur vie, leur mort, et ce qui l’a suivi.

Je sais la désuétude de cette expression : « mes morts », et il y aura là l’occasion d’une réflexion sur le statut que notre époque fait (ou plutôt ne fait pas) aux morts. Je la fais mienne, parce que depuis toujours je me sens une responsabilité pour eux.Puisse cependant ce livre, façon de tenter d’acquitter une dette à jamais insolvable, être joyeux. »

Le dernier ouvrage d'Éric Fiat est disponible en librairie depuis le 13 janvier 2026 !

Actualités
Actualités conférenciers

Gérald Bronner préface l'ouvrage « Une introduction à la Sociologie de Raymond Boudon » de Renaud Fillieule

« Une Introduction à la Sociologie de Raymond Boudon » - Renaud Fillieule, préfacé par Gérald Bronner, a été publié le 5 mars 2026 aux Presses Universitaires de France (PUF).
Lire l'article
Actualités conférenciers

Le dernier ouvrage de Rémi Brague

« La Profondeur du Présent - une histoire de (la) pensée » est paru le 24 septembre 2025.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le retour de nos sorties culturelles !

Nous sommes ravis de proposer à nos abonnés Philofils et Littofils une visite guidée de l'exposition « Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence », au musée Bourdelle, avec Jérôme Godeau
Lire l'article
Actualités conférenciers

Le dernier ouvrage de Mazarine M. Pingeot en dédicace

Inappropriable, Ce que l'IA fait à l'humain, est paru le 18 février 2026. Une séance de dédicaces est organisée le 18 avril 2026.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Comment pensent les démocraties ?

La dernière sortie de Marcel Gauchet, le 26 janvier chez Albin Michel
Lire l'article
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités conférenciers