Les philosophes face au problème du temps – Francis Wolff

Qu’il s’agisse de la machine à explorer le temps imaginée par H.G. Wells ou du thème intemporel de la fuite du temps, cette fascination pour les mystères temporels a toujours hanté l&rs…

Les philosophes face au problème du temps – Francis Wolff – Les Mardis de la Philo

Qu’il s’agisse de la machine à explorer le temps imaginée par H.G. Wells ou du thème intemporel de la fuite du temps, cette fascination pour les mystères temporels a toujours hanté l’esprit humain.

Le temps transcende les frontières disciplinaires et suscite un intérêt tant en physique, en psychologie qu’en philosophie. Au cœur de cette quête philosophique, des questionnements essentiels émergent : le temps est-il cyclique ou linéaire ? Sommes-nous confrontés à un temps physique distinct de celui appréhendé par la philosophie, ou bien sont-ils interdépendants et liés par des liens insoupçonnés ?

Pour Aristote, le temps est une notion fondamentale liée au mouvement et à l’évolution de la nature. Il le définit dans sa métaphysique comme étant « le nombre du mouvement en tant que tel » : le temps est donc une mesure physique des mouvements et des changements qui se produisent dans l’univers, reflétant le caractère dynamique et évolutif du monde qui nous entoure.

Pour Saint Augustin, loin d’être une “simple” mesure physique, le temps est une énigme complexe qui transcende notre compréhension humaine. Dans ses Confessions, il se penche sur la notion de temps en explorant sa propre expérience intérieure. Selon lui, le temps est une mesure de notre conscience du présent, du passé qui n’est plus, et du futur qui n’est pas encore. Il est étroitement lié à notre condition humaine et nous révèle notre vulnérabilité face à l’éphémère et à notre quête d’une réalité intemporelle, celle de l’éternité divine. Ainsi, la réflexion de Saint Augustin sur le temps soulève des questions existentielles profondes.

La philosophie de Kant, quant à elle, nous invite à explorer la relation entre le temps, nos facultés cognitives et notre perception du monde. Selon lui, ce n’est ni une réalité indépendante ni une propriété inhérente aux objets eux-mêmes, mais plutôt une catégorie fondamentale de l’esprit humain. Il considère le temps comme une dimension universelle et linéaire dans laquelle tous les événements se succèdent. Il n’a donc pas de commencement ni de fin, il est infini et continu. Kant affirme également que le temps est une condition préalable à notre perception du monde extérieur et à notre capacité à ordonner les phénomènes de manière cohérente ; il est une forme a priori de la sensibilité humaine.

Francis Wolff, professeur émérite à l’École Normale Supérieure, nous entraînera  lors d’une série de conférences dans les méandres du temps en puisant dans les réflexions de ces grands philosophes.

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Concepts