L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.

De quel secours peuvent être les débats théoriques quand la vie intime est bouleversée ?

Quand Marion Muller-Collard apprend que son père a été victime d’un AVC massif, elle s’effondre. Après une nuit d’angoisse sur la route, elle retrouve vivant, mais très diminué, l’homme dont elle était dépositaire de la volonté : ne pas intervenir dans ce genre de situation. A l’hôpital de Colmar, le médecin de garde a pris la décision d’opérer. Elle n’est pas parvenue à le joindre à temps.

Écrit sur la brèche, à l’endroit troublant où nos chagrins d’enfants viennent mettre le désordre dans nos vies d’adultes et nos identités sociales bien rodées, le récit de Marion Muller-Colard, comme une adresse à elle-même et à ses lecteurs, interroge sa sidération au chevet du corps gisant où elle a peine à reconnaître l’homme que fut son père.

Lui dont la directive anticipée, énoncée dans la langue fleurie qui était la sienne, était : « Ne pas faire chier l’ancien », n’a plus rien à voir avec le malade amoindri dont le corps seul survit à grands renforts d’interventions médicales. Fidèle à la liberté qu’il lui a inculquée, sa fille nous livre avec pudeur, lucidité et humour ses atermoiements dans le temps suspendu où elle se trouve désormais contrainte d’évoluer.

Ses moments de doute, son oscillation permanente entre désarroi et colère, elle tente de les conjurer en pensant à ceux qui, sans se connaître, partagent le même chagrin : ce « deuil blanc » éprouvé dans un no man’s land où la vie n’est plus tout à fait la vie et où le travail, ou toute forme d’occupation, deviennent la seule manière de ne pas chuter. 

L'Ordre des Choses a été publié en octobre 2025 chez Sabine Wespieser Éditeur.

Actualités
Actualités conférenciers

Gérald Bronner préface l'ouvrage « Une introduction à la Sociologie de Raymond Boudon » de Renaud Fillieule

« Une Introduction à la Sociologie de Raymond Boudon » - Renaud Fillieule, préfacé par Gérald Bronner, a été publié le 5 mars 2026 aux Presses Universitaires de France (PUF).
Lire l'article
Actualités conférenciers

Le dernier ouvrage de Rémi Brague

« La Profondeur du Présent - une histoire de (la) pensée » est paru le 24 septembre 2025.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le retour de nos sorties culturelles !

Nous sommes ravis de proposer à nos abonnés Philofils et Littofils une visite guidée de l'exposition « Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence », au musée Bourdelle, avec Jérôme Godeau
Lire l'article
Actualités conférenciers

Le dernier ouvrage de Mazarine M. Pingeot en dédicace

Inappropriable, Ce que l'IA fait à l'humain, est paru le 18 février 2026. Une séance de dédicaces est organisée le 18 avril 2026.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Comment pensent les démocraties ?

La dernière sortie de Marcel Gauchet, le 26 janvier chez Albin Michel
Lire l'article
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités conférenciers