Pourquoi les littératures de combat ?

Provinciales de Blaise Pascal met en lumière les combats de l’auteur contre les jésuites au XVIIe siècle ; Voltaire et Rousseau, qui se retrouvent ironiquement face-à-face au Panthéon, se son…

Les Provinciales de Blaise Pascal met en lumière les combats de l’auteur contre les jésuites au XVIIe siècle ; Voltaire et Rousseau, qui se retrouvent ironiquement face-à-face au Panthéon, se sont longuement affrontés par écrits interposés pendant le siècle des Lumières. 

Léon Bloy, avec sa publication « Je m’accuse » en 1900, critique le mouvement naturaliste de Zola et ses conceptions artistiques, tandis qu’André Breton, figure centrale du surréalisme, établit des règlements de comptes avec les « traîtres » du mouvement dans son « Second Manifeste du surréalisme » en 1930. 

Face aux montées du fascisme, Georges Bernanos prend la plume pour écrire « Les Grands Cimetières sous la lune » en 1938, dans lequel il exprime son engagement contre l’oppression. Les attaques percutantes de Julien Gracq dans « La Littérature à l’estomac » en 1949 interrogent les rapports entre la littérature et le pouvoir des « magisters ».

Ces quelques exemples ont une chose en commun : ils prouvent que la plume peut se faire arme. La littérature française est faite de débats enflammés et de rivalités passionnées ; elle reflète tour à tour les mouvements historiques et les tournants littéraires les plus marquants, et les genres eux-mêmes – pensons à la satire et au pamphlet – s’en retrouvent marqués. Ces textes souvent virulents, en tout cas empreints de la personnalité et des idées de l’auteur, révèlent l’importance de la libre expression et la richesse de la pensée critique dans l’évolution littéraire et sociale.

C’est un parcours à travers ces littératures polémiques que propose Denis Labouret, depuis ce modèle du genre que constituent Les Provinciales de Pascal jusqu’aux attaques de Julien Gracq, et qui entre en résonnance avec notre époque. 

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo