Présentation et dédicace le mardi 13 décembre à 14h30 – Marion Muller-Colard

Les Mardis de la Philo sont heureux de recevoir Marion Muller-Colard le mardi 13 décembre à 14h30 au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres)  pour une présentation et dédicace de son livre, Les Grandi…

Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu’une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l’âge qualifié d’ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n’y a pas d’âge pour « ratifier sa naissance ».

« Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l’autre, être conquise. Ils fomentent une façon d’être autre chose qu’un débit. Ils fomentent un début. »

___________

Marion Muller-Colard est écrivaine et théologienne protestante. Elle a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Ancienne chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal « Réforme », elle a publié entre autres « L’Autre Dieu » (Labor et Fides, 2014) qui connaît un très large succès depuis sa parution. Elle a reçu le Prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure pour « L’Intranquillité » (Bayard, 2017), et les prix Spiritualités d’aujourd’hui et Écritures & Spiritualités pour « L’Autre Dieu ».

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo