Présentation et dédicace le mardi 28 mars à 9h30 – Pascal Bruckner
Les Mardis de la Philo sont heureux de recevoir Pascal Bruckner le mardi 28 mars à 9h30 au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres) pour une présentation et dédicace de son livre, Le sacre des pa…
Réchauffement climatique, terrorisme islamique, coronavirus, guerres…Face à tous ces événements, qui n’aurait pas envie de se réfugier dans son foyer, bien au chaud dans ses pantoufles ?
La maison de nos jours n’est pas un simple abri : elle est un véritable « cocon connecté », qui remplace le monde et rend peu à peu superflu toute percée vers le dehors. Tout ou presque peut nous être livré à domicile : restaurants, théâtres, cinéma, et même l’amour. Pourquoi dès lors sortir et s’exposer ? Allons-nous devenir des êtres diminués, recroquevillés et atones ?
Tout l’enjeu de cet essai est de dresser l’archéologie de cette mentalité du repli et du renoncement, d’en saisir les racines philosophiques et les contours historiques. Car jamais la tension entre le désir de vagabondage et le goût de la réclusion n’a été aussi forte. Fuite loin des villes, télétravail, condamnation du voyage et du tourisme, nous risquons de devenir des créatures de terrier qui se calfeutrent à la moindre secousse. Ce n’est pas la tyrannie sanitaire qui nous menace mais la tyrannie sédentaire : la pantoufle et la robe de chambre seront-elles les nouveaux emblèmes du monde d’après ?