Quel rôle pour les citoyens dans la recherche scientifique ? - le 15 janvier - entrée libre
Dans un monde où les sciences se spécialisent de plus en plus, elles semblent parfois devenir l'apanage d'experts pointus, inaccessibles au grand public. Mais dans ce contexte, une question essentielle se pose : les citoyens peuvent-ils encore participer au débat scientifique ?
Dans un monde où les sciences se spécialisent de plus en plus, elles semblent parfois devenir l'apanage d'experts pointus, inaccessibles au grand public. Mais dans ce contexte, une question essentielle se pose : les citoyens peuvent-ils encore participer au débat scientifique ? Est-il nécessaire d’être scientifique pour avoir une voix sur les orientations de la recherche ? Et quelles conditions permettraient une véritable implication citoyenne dans le processus scientifique ?
L’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et Techniques (IHPST) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’empare de ces interrogations en lançant son premier cycle de conférences grand public.
À partir du 15 janvier, une soirée mensuelle sera organisée à la Maison de la Philosophie, située dans le 6ème arrondissement de Paris et siège de l’école doctorale de philosophie de l’université. Chaque conférence sera consacrée à un enjeu contemporain de philosophie des sciences et techniques, en présence de deux invités et animée par le journaliste Fabien Trécourt.
Entrée gratuite mais réservation obligatoire (soirees-philo@univ-paris1.fr)