Réguler Internet et les réseaux sociaux – Charles Girard
A partir du 7 novembre, avec Charles Girard : Conférences sur la régulation des réseaux sociaux 2h18 : c’est le temps moyen que passe un Français par jour à surfer sur Internet, dont 52 minutes sur…
Réguler Internet et les réseaux sociaux – Charles Girard – Les Mardis de la Philo
2h18 : c’est le temps moyen que passe un Français par jour à surfer sur Internet, dont 52 minutes sur les réseaux sociaux. Ce chiffre atteint 4h pour les plus jeunes (15-24 ans), qui scrollent sur les réseaux pendant 2h19.
Pour travailler, pour communiquer, pour chercher une information ou nous distraire, Internet paraît maintenant indispensable à notre vie quotidienne. Son avènement offre des opportunités extraordinaires et crée un nouvel espace de liberté. Vous avez besoin de vous renseigner sur l’actualité du jour ? Internet. Savoir le temps qu’il fera dans 3h ? Internet. Retrouver un vieil ami perdu de vue ? Internet, encore et toujours.
Et ce déploiement ne semble pas s’arrêter de sitôt : en octobre 2022, le groupe Facebook annonçait changer son nom pour adopter celui de « Meta », contraction du terme « métavers », qui représenterait selon Marc Zuckerberg l’avenir d’Internet. Il est censé toucher un milliard de personnes et créer « des millions » d’emplois au cours de la prochaine décennie, notamment 10 000 en Europe.
Ces temps-ci, c’est l’intelligence artificielle qui suscite de vifs débats. Si vous avez des questions existentielles ou au contraire très factuelles, si vous êtes atteints du syndrome de la page blanche ou que vous avez simplement envie de discuter, demandez à ChatGPT : elle saura vous répondre en un temps record.
Evidemment, de tels bénéfices ne vont pas sans côtés plus…sombres. Incitation à la haine, « fake news », désinformation ou infobésité, nouvelles formes de censure… Les dangers sont de plus en plus nombreux sur le « net » et parfois difficilement identifiables.
A-t-on encore le contrôle sur ce monde virtuel exponentiel ? Faut-il limiter notre accès à Internet et aux réseaux sociaux ? Ces nouvelles libertés comporteraient-elles, paradoxalement, certaines limites à ne pas franchir ?
Comment prévenir ces périls sans restreindre la liberté de communiquer ? Nous réfléchirons à ces questions dès le 7 novembre, en compagnie du philosophe Charles Girard.
Au programme :
07/11: La liberté d’expression en ligne
21/11: Injures, diffamation, discours de haine
05/12: Fausses nouvelles et complotisme
19/12: Les nouvelles voies de la censure
Charles Girard, docteur en philosophie et spécialiste de ces questions très actuelles, vient les évoquer avec nous lors de la prochaine saison des Mardis de la Philo.