Rencontre et dédicace avec Adrien Goetz et Marie-Bénédicte Diethelm – Les « Œuvres romanesques » de Claire de Duras

Le 12 avril à 19h00, venez rencontrer Adrien Goetz (de l’Institut) et Marie-Bénédicte Diethelm chez notre librairie partenaire L’Ecume des Pages. Ils échangeront autour de la publicatio…

Le 12 avril à 19h00, venez rencontrer Adrien Goetz (de l’Institut) et Marie-Bénédicte Diethelm chez notre librairie partenaire L’Ecume des Pages. Ils échangeront autour de la publication des Œuvres romanesques de Claire de Duras (Gallimard, 2023).

Amie intime de Chauteaubriand et de Alexandre von Humboldt, Claire de Duras (1777-1828) en était aussi la plus grande relectrice. En avance sur son époque, elle a traité avec une très grande finesse de sujets complexes et controversés, tels que l’homosexualité , l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore l’esclavage. 

En présentant trois textes inédits, Marie-Bénédicte Diethelm redonne ainsi toute sa place à cette femme de lettres injustement effacée de l’Histoire. 

Cette présentation est ouverte à tous et toutes, sur inscription

Quatrième de couverture :

Dans les années 1820, des romans atypiques envahissent les étals des libraires et rencontrent un succès fulgurant. Histoires sentimentales et tragiques, amours contrariées, injustices sociales… Qui donc est cet auteur qui ne veut pas dire son nom ?

Une femme, la duchesse de Duras (1777-1828), célèbre amie de Chateaubriand, est à l’origine de ces bestsellers, bientôt traduits et imités dans toute l’Europe. Imprégnée des idéaux révolutionnaires, persuadée de l’égalité des êtres humains, favorable à la liberté d’expression et à l’abolition de l’esclavage, Claire de Duras est, à contrecourant de son temps, une femme de tolérance et de progrès. Elle met en scène des êtres animés par la passion et arrêtés dans leur élan : des exilés, des étrangers, des parias. Elle montre que les différences de classes, de genre et de couleur de peau ne peuvent être des freins à l’épanouissement de l’individu et de la société.

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités partenaires