Rencontre et dédicace avec Adrien Goetz et Marie-Bénédicte Diethelm – Les « Œuvres romanesques » de Claire de Duras

Le 12 avril à 19h00, venez rencontrer Adrien Goetz (de l’Institut) et Marie-Bénédicte Diethelm chez notre librairie partenaire L’Ecume des Pages. Ils échangeront autour de la publicatio…

Le 12 avril à 19h00, venez rencontrer Adrien Goetz (de l’Institut) et Marie-Bénédicte Diethelm chez notre librairie partenaire L’Ecume des Pages. Ils échangeront autour de la publication des Œuvres romanesques de Claire de Duras (Gallimard, 2023).

Amie intime de Chauteaubriand et de Alexandre von Humboldt, Claire de Duras (1777-1828) en était aussi la plus grande relectrice. En avance sur son époque, elle a traité avec une très grande finesse de sujets complexes et controversés, tels que l’homosexualité , l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore l’esclavage. 

En présentant trois textes inédits, Marie-Bénédicte Diethelm redonne ainsi toute sa place à cette femme de lettres injustement effacée de l’Histoire. 

Cette présentation est ouverte à tous et toutes, sur inscription

Quatrième de couverture :

Dans les années 1820, des romans atypiques envahissent les étals des libraires et rencontrent un succès fulgurant. Histoires sentimentales et tragiques, amours contrariées, injustices sociales… Qui donc est cet auteur qui ne veut pas dire son nom ?

Une femme, la duchesse de Duras (1777-1828), célèbre amie de Chateaubriand, est à l’origine de ces bestsellers, bientôt traduits et imités dans toute l’Europe. Imprégnée des idéaux révolutionnaires, persuadée de l’égalité des êtres humains, favorable à la liberté d’expression et à l’abolition de l’esclavage, Claire de Duras est, à contrecourant de son temps, une femme de tolérance et de progrès. Elle met en scène des êtres animés par la passion et arrêtés dans leur élan : des exilés, des étrangers, des parias. Elle montre que les différences de classes, de genre et de couleur de peau ne peuvent être des freins à l’épanouissement de l’individu et de la société.

Nos autres actualités
Actualités conférenciers
Actualités Mardis de la Philo

Qu'est-ce qu'un souvenir de théâtre ? avec Florence Naugrette et Françoise Gillard

Florence Naugrette présentera la dernière conférence de son cycle Que partage-t-on au théâtre ? aux Matinées de la littérature, en présence de Françoise Gillard sociétaire à la Comédie Française
Lire l'article
Actualités partenaires
Actualités conférenciers

La Joie de Charles Pépin au Théâtre Montparnasse

Le sublime seul en scène d’Olivier Ruidavet, adapté de du roman La Joie de Charles Pépin (Allary Éditions, 2015), sera joué au théâtre Montparnasse à Paris, pour 60 représentations, à partir du 30 octobre prochain et jusqu’à la fin décembre.
Lire l'article
Écrivains

Parcours de Pierre Michon en compagnie de Denis Labouret

Cette année, nous célébrons le quarantième anniversaire de Vies minuscules (1984), un livre singulier qui révéla le talent de Pierre Michon. Son oeuvre, malgré sa relative minceur, a suscité nombre d’études savantes et de lectures passionnées.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

COMPLET- Visite Musée Bourdelle, 13 novembre 15h

A l’occasion de la réouverture du musée Antoine Bourdelle, nous vous proposons une visite guidée des collections permanentes. Elle sera animée par Jérôme Godeau, commissaire de l'exposition et historien de l’art. Evènement complet.
Lire l'article
Actualités partenaires

Les Grands Entretiens : Rencontre avec William Marx

Les Facultés Loyola et la revue Etudes, partenaires des Mardis de la Philo, vous proposent une rencontre avec le professeur au Collège de France William Marx à l'occasion de la parution de Louée soit la lecture, Lettre au Pape sur la littérature dans la formation (Equateur, 2024).
Lire l'article
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités partenaires