LA SAISON 2023-2024

La rentrée de la 26ème saison des Mardis de la Philo a lieu le 19 septembre prochain. Pour prendre du recul, relancer le débat et éclairer l’actualité à la lumière de la philosophie. Parce que nous…

La rentrée de la 26ème saison des Mardis de la Philo a lieu le 19 septembre prochain. 

Pour prendre du recul, relancer le débat et éclairer l’actualité à la lumière de la philosophie. Parce que nous n’avons jamais eu autant d’informations, que la connaissance semble reculer, parce que nous sommes déroutés face à l’actualité et aux processus de transformation à l’œuvre dans tous les domaines.

Cette année, 27 conférenciers et conférencières viendront partager leur passion : Étienne Klein et Francis Wolff livreront une réflexion sur le temps, Delphine Horvilleur et Marion Muller-Colard parleront de la fin de vie, Charles Pépin de la beauté, Michel Eltchaninoff de la force du récit, Marie Holtzman de la Chine contemporaine, Charles Girard de la régulation d’internet, Camille Dejardin de Nietzsche et Mill, Karine Safa de l’idée de renaissance, et Marcel Gauchet de la psychologie de l’individu contemporain, entre autres sujets. 

Nos autres actualités
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
Lire l'article
No items found.

Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
Lire l'article
No items found.

Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Retrouvez Marion Muller Colard, « Lettre à Lucie »

Son dernier texte publié dans la collection Tracts de crise chez Gallimard
Lire l'article
Actualités conférenciers

Actualité de Marcel Gauchet

Nous vous signalons la parution de Comprendre le malheur français, chez Stock
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo