Stoïcisme ou épicurisme ?

Notre caractère et notre comportement sont-ils déterminés par notre vision du monde ? Et inversement, avons-nous tendance à orienter nos actions selon notre manière de considérer le monde et l’exis…

Notre caractère et notre comportement sont-ils déterminés par notre vision du monde ? Et inversement, avons-nous tendance à orienter nos actions selon notre manière de considérer le monde et l’existence humaine en général ? Ces questions sont au cœur de la philosophie antique, car à cette époque la philosophie n’est pas qu’une discipline que l’on peut étudier à l’université, mais un véritable mode de vie. On n’apprend pas la philosophie : on est philosophe.

Or, l’Antiquité grecque est marquée par l’existence durable de deux écoles philosophiques majeures après Platon : le Jardin, fondé par Epicure en 306 avant J.-C., foyer de l’épicurisme, et le Portique, fondé par Zénon de Kriton à la fin du IVe siècle avant J.-C., école des stoïciens. Ces deux écoles se sont opposées dans un dialogue qui s’est poursuivi sur plusieurs générations de philosophes, chacun reprenant et améliorant les arguments de ses prédécesseurs. Ce dialogue constant a produit une fécondité philosophique sans précédents, et nous offre un tableau de positions et d’arguments bien plus nuancés qu’on ne peut le croire.

En effet, l’héritage de l’épicurisme et du stoïcisme dépasse de loin les deux adjectifs que nous avons retenus dans la langue française : un « épicurien » n’est pas qu’un individu qui aime profiter des plaisirs de la vie, et un stoïcien ne se réduit pas à sa posture « stoïque », synonyme d’impassibilité. Les thèses philosophiques portant sur la conduite de la vie dans les deux écoles, ce qu’on nomme la partie éthique de leur enseignement, repose sur leur conception de la nature, de l’être humain et de la place de celui-ci dans l’univers. La « vision du monde », la définition qu’ils donnent de l’univers et de ses principes fondamentaux, correspond à la « physique » – on parle de la physique épicurienne et de la physique stoïcienne. Enfin, et notamment chez les stoïciens qui définissent explicitement leur doctrine à partir de cette tripartition, il y a la question de savoir ce que l’on peut savoir et comment justifier ce savoir – c’est la partie « logique », ou ce qui correspond aujourd’hui à la théorie de la connaissance.

On le voit, l’épicurisme et le stoïcisme sont bien plus que des positions éthiques, ou pire, des postures que l’on feint d’adopter. Comprendre l’éthique eudémoniste d’Epicure (le fait de chercher le bonheur en comprenant ce qui est le mieux pour nous, donc de manière raisonnable) nécessite de plonger dans la physique et la logique épicurienne ; de même si l’on veut comprendre ce que signifie la « vie sage » des stoïciens. 

C’est à cela que Pierre Descotes s’attelle dans ce cycle de conférences sur l’épicurisme et le stoïcisme.

Nos autres actualités
Actualités conférenciers
Actualités Mardis de la Philo

Qu'est-ce qu'un souvenir de théâtre ? avec Florence Naugrette et Françoise Gillard

Florence Naugrette présentera la dernière conférence de son cycle Que partage-t-on au théâtre ? aux Matinées de la littérature, en présence de Françoise Gillard sociétaire à la Comédie Française
Lire l'article
Actualités partenaires
Actualités conférenciers

La Joie de Charles Pépin au Théâtre Montparnasse

Le sublime seul en scène d’Olivier Ruidavet, adapté de du roman La Joie de Charles Pépin (Allary Éditions, 2015), sera joué au théâtre Montparnasse à Paris, pour 60 représentations, à partir du 30 octobre prochain et jusqu’à la fin décembre.
Lire l'article
Écrivains

Parcours de Pierre Michon en compagnie de Denis Labouret

Cette année, nous célébrons le quarantième anniversaire de Vies minuscules (1984), un livre singulier qui révéla le talent de Pierre Michon. Son oeuvre, malgré sa relative minceur, a suscité nombre d’études savantes et de lectures passionnées.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

COMPLET- Visite Musée Bourdelle, 13 novembre 15h

A l’occasion de la réouverture du musée Antoine Bourdelle, nous vous proposons une visite guidée des collections permanentes. Elle sera animée par Jérôme Godeau, commissaire de l'exposition et historien de l’art. Evènement complet.
Lire l'article
Actualités partenaires

Les Grands Entretiens : Rencontre avec William Marx

Les Facultés Loyola et la revue Etudes, partenaires des Mardis de la Philo, vous proposent une rencontre avec le professeur au Collège de France William Marx à l'occasion de la parution de Louée soit la lecture, Lettre au Pape sur la littérature dans la formation (Equateur, 2024).
Lire l'article
No items found.

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Concepts