Les Conférenciers

 Jean-Michel Besnier

Jean-Michel Besnier

Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne. Il appartient au directoire du Mouvement universel pour la responsabilité scientifique. Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié « La sagesse ordinaire » (Le Pommier, 2016) et « Le transhumanisme en 12 questions » (avec Laurent Alexandre, Dunod 2016).

 Laurence Devillairs

Laurence Devillairs

Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, Laurence Devillairs est spécialiste de Descartes et du XVIIe siècle, enseignante à l’Institut catholique de Paris, directeur éditorial chez Odile Jacob. Elle a notamment publié « Descartes » (Que sais-je ?), « Guérir la vie par la philosophie » (puf 2017), « Un bonheur sans mesure » (Albin Michel 2017).

 Michel Eltchaninoff

Michel Eltchaninoff

Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie russe. Il est l'auteur, entre autres, de « Dans la tête de Vladimir Poutine » et de « Dans la tête de Marine Le Pen » (Solin/Actes sud 2015 et 2017).

 Étienne Klein

Étienne Klein

Physicien et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est directeur de recherche au CEA où il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il anime « La conversation scientifique » sur France Culture et a récemment publié « Sauvons le progrès » (L’Aube 2017) et « Matière à contredire » (L’Observatoire 2018)

 

Thierry Pacquot

Philosophe de l’urbain, Thierry Paquot est professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris/Upec) et l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi les plus récents, citons « Repenser l’urbanisme » (dir., Infolio, 2013), « Désastres urbains » (La Découverte, 2015) et « Dicorue » (CNRS éditions, 2017).

 Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot est agrégé et docteur en philosophie, ses travaux portent sur les Lumières, l’éthique, les âges de la vie et l’art de gouverner. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société de 2004 à 2013. Il vient de publier chez Calmann-Lévy « La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? » en collaboration avec S. Guérin.

 Dominique Wolton

Dominique Wolton

Directeur de la revue Hermès (80 numéros depuis 1988) et de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 50 volumes). Dominique Wolton a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en plus de vingt langues. Derniers livres : « Communiquer c’est vivre » (Cherche-midi, 2016) et « Pape François. Politique et société, rencontre avec Dominique Wolton » (éditions de l’Observatoire, 2017).

 Monique Castillo

Monique Castillo

Agrégée et docteur d'État en philosophie, diplômée de l'IEP de Paris, Monique Castillo fut professeur à l'université de Paris XII. Ses principaux travaux portent sur Kant et sur la philosophie politique contemporaine. Elle a publié, entre autres, « Le pouvoir, sens et puissance » (Michalon 2008), « Faire renaissance - une éthique publique pour demain» (Vrin 2016).

Olivier Dhilly

Olivier Dhilly

Agrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à L’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Comprendre la philosophie, Ed. Ellipses, Peut-on oublier son passé pour se donner un avenir ?, Ed. de l’Opportun. Il dirige la collection « Les philosopheurs » aux Éditions de l’Opportun.

 Michaël Fœssel

Michaël Fœssel

Normalien et agrégé de philosophie, Michaël Fœssel est élu en 2013 Professeur de philosophie à l’École polytechnique, où il succède à Alain Finkielkraut. Il est conseiller à la direction de la revue Esprit et directeur de collection aux éditions du Seuil. Il est l’auteur notamment de « La Nuit. Vivre sans témoin » (Éditions Autrement, coll. « Les grands mots », 2017)

 Jean-Michel Le Lannou

Jean-Michel Le Lannou

Agrégé et docteur en philosophie, Habilité à Diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’ENS. Il enseigne en Première Supérieure à Versailles. Son travail porte sur l’art contemporain et la philosophie générale. Il est l’auteur, chez Hermann, de « L’excès du représentatif» (2015) et « La puissance d’être » (2016)

 Charles Pépin

Charles Pépin

Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris et au lycée de la Légion d’Honneur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment « Quand la beauté nous sauve » (Laffont 2013-collection Les Mardis de la Philo) et « La confiance en soi. Une philosophie » (Allary 2018).

 Bernard Valade

Bernard Valade

Professeur émérite à la Sorbonne (université Paris Descartes). Bernard Valade a été président du comité de rédaction de l’Année Sociologique et est rédacteur en chef de la revue Hermès.

Heinz Wismann

Heinz Wismann

Philologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS (Paris) et ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg, il a travaillé principalement sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a publié notamment, « Les avatars du vide. Démocrite et les fondements de l’atomisme » (Hermann, 2010) et « Penser entre les langues » (Albin Michel 2012).

 Jacques Darriulat

Jacques Darriulat

Normalien, agrégé de philosophie et docteur d’État, Jacques Darriulat a longtemps occupé la chaire de Lettres Supérieures au lycée Henri IV et enseigné la philosophie de l’art à la Sorbonne. Son site www.jdarriulat.net présente un vaste choix de textes et d’articles. Il est l’auteur de « Vermeer-Le jour et l’heure », avec Raphaël Enthoven (Fayard 2017).

Droit

Roger-Pol Droit

Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur en philosophie et Habilité. Il a été chercheur au CNRS (centre Jean Pépin), enseignant à Sciences Po, membre du Comité National d'Éthique. Chroniqueur au Monde, aux Échos, au Point, il est l'auteur d'une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, parmi lesquels « L'oubli de l'Inde. Une amnésie philosophique » (PUF, 1989, Points, 2003), «Le culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha» (Seuil, 1997, Points, 2004), «Généalogie des barbares» (Odile Jacob, 2007), « Et si platon revenait » (Albin Michel, 2018). Plus d'informations ici : http://www.rpdroit.com

Charles Girard

Charles Girard

Ancien élève de l’École normale supérieure, Charles Girard est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie politique, juridique et morale, ainsi que l’épistémologie des sciences sociales, à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il dirige la collection « L’avocat du diable » aux éditions Hermann. Il a codirigé, avec A. Le Goff, La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux (Herman, 2010) et, avec F. Hulak, Philosophie des sciences humaines, Tomes 1&2 (Vrin, 2011 & 2018).

 Michaël Oustinoff

Michaël Oustinoff

Professeur de traductologie à l’université Nice Sophia Antipolis, Michaël Oustinoff a notamment coordoné les nº58 et 75 d’Hermès et publié « La Traduction » (Puf, Que sais-je ?, 5e éd., 2015) et « Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation » (CNRS éditions, 2011).

 Camille Tassel

Camille Tassel

Philosophe, psychanalyste et journaliste, Camille Tassel a enseigné la philosophie pendant sept ans à l’Université. Professeur de philosophie au Lycée, ses travaux de recherches portent sur la philosophie contemporaine, la phénoménologie, la psychanalyse et le Posthumanisme.

 Bertrand Vergely

Bertrand Vergely

Agrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur. Ses derniers ouvrages abordent la question du sens dans le monde contemporain : « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Le passeur 2017), « Obscures lumières. La révolution interdite » (Cerf 2018).

 Francis Wolff

Francis Wolff

Francis Wolff a enseigné la philosophie dans plusieurs Universités en France et au Brésil. Il est professeur émérite de philosophie de l’ENS (Paris, rue d’Ulm), dont il a dirigé le département de philosophie. Ses travaux historiques portent sur la philosophie ancienne « Penser avec les Anciens », (Hachette-Pluriel, 2016). Ses recherches philosophiques se situent entre métaphysique, anthropologie et esthétique. « Pourquoi la musique ? » (Fayard, 2015) et « Il n’y a pas d’amour parfait » (Fayard, 2016).