Nos conférenciers de philosophie

Michel Eltchaninoff


Cycle 1
:
Existe-t-il une âme russe ?

Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie  Magazine. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie russe, il est l’auteur, entre autres, de Dans la tête de Vladimir Poutine, Dans la tête de Marine Le Pen et Lénine a marché sur la lune : la folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes (Solin/Actes sud 2015, 2017 et 2022).

Charles Pépin


Cycle 10
 :
Vivre avec son passé.
Une philosophie de l'accueil

Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Quand la beauté nous sauve (Laffont, 2013 - collection Les Mardis de la Philo) et La rencontre. Une philosophie (Allary, 2021).

Rémi Brague


Cycle 11
 :
La philosophie juive et arabe au Moyen Âge

Philosophe, membre de l’Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’université Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont Modérément moderne (Champ 2016), Sur la religion (Champ 2018), Des vérités devenues folles (Salvator 2019) et de La controverse : Dialogue sur l’islam avec Souleymane Bachir Diagne (Stock 2019).

Olivia Gazalé


Cycle 5
 :
Le rire

Olivia Gazalé est la co-fondatrice des Mardis de la Philo. Après avoir enseigné la philosophie pendant 20 ans, en classes préparatoires, à l’IEP de Paris et aux Mardis, elle se consacre aujourd’hui à la recherche et à l’écriture. Elle est l’auteur de Je t’aime à la philo. Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe (Robert Laffont, 2012) et de Le Mythe de la virilité (Robert Laffont, 2017).

Céline Spector


Cycle 6
 :
Souveraineté et démocratie
en Europe

Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, habilitée à diriger des recherches, Céline Spector est professeur de philosophie politique à Sorbonne Université. Spécialiste de Rousseau et de Montesquieu, ses travaux portent sur la politique des Lumières, la philosophie du droit et celle de la démocratie dans le cadre de l’Europe. Lauréate des fondations Thiers et Mellon (Chicago), auteur de nombreux ouvrages, elle vient de publier No Demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe (Seuil, 2021).

Marcel Gauchet


Cycle 15
 :
La crise de la démocratie

Historien et philosophe, Marcel Gauchet fut directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat qu’il fonda avec Pierre Nora. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont, chez Gallimard, Le désenchantement du monde (1985), L’avènement de la démocratie (4 tomes), Robespierre : l’homme qui nous divise le plus (2018), La droite et la gauche. Histoire et destin (Gallimard, 2021).

Laurence Devillairs


Cycle 7
 :
Y a-t-il une
philosophie française ?

Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, HDR, Laurence Devillairs est spécialiste de Descartes et du XVIIe siècle, professeur de philosophie et éditrice aux PUF. Elle a notamment publié Être quelqu’un de bien, Philosophie du bien et du mal (PUF 2019) et Petite philosophie de la mer (La Martinière 2022).

Eric Fiat


Cycle 4
 :
La philosophie à l'école de la littérature : l'inestimable alliance

Eric Fiat est philosophe, écrivain et musicien. Agrégé, il soutient une thèse et une HDR et est nommé Professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, où il enseigne l’éthique médicale. Ses travaux portent sur la fragilité humaine. Dernier livre paru : Ode à la fatigue (L’Observatoire, 2018).

Bruno Patino


Cycle 3
 :
Le monde au XXIe siècle

Président d’Arte depuis janvier 2021, Bruno Patino est professeur associé à Sciences Po et analyste de la société numérique. Il fut directeur des contenus d'Arte France, président du Monde interactif (2000-2008), de Télérama et vice-président du groupe Le Monde, directeur de France Culture, directeur général en charge des programmes des chaînes, de la stratégie et du numérique de France Télévisions. Il a été doyen de l'école de journalisme de Sciences Po (2007-2021.) Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et le numérique, chez Grasset : La Condition Numérique, (2012), Télévisions, (2016), La civilisation du poisson rouge, (2019),Tempête dans le bocal, (2022). Il est diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC, de l'INSEAD AMP, titulaire d'un M.A. de la J Hopkins School of Advanced International Studies et d'un doctorat en sciences politiques, boursier de l'Oxford Reuter's Institute.

Camille Dejardin


Cycle 9
 :
Dialogues avec John Stuart Mill

Docteur en sciences politiques, professeur de philosophie et d’Humanités, Camille Dejardin est l’auteur de John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire (Gallimard 2022). Ses recherches portent principalement sur la théorie politique européenne du XIXe siècle à nos jours, le libéralisme et ses critiques, la notion de « chose commune ».

Pierre-Henri Tavoillot


Cycle 12
:
Les défis de la vie en commun

Pierre-Henri Tavoillot est agrégé et docteur en philosophie, ses travaux portent sur les Lumières, l’éthique, les âges de la vie et l’art de gouverner. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société (2004-2013). Il enseigne à la Sorbonne et à Sciences Po. Il a publié notamment Comment gouverner un peuple roi ? (Odile Jacob 2019) et La morale de cette histoire (Michel Lafon 2020).

Heinz Wismann


Cycle 8
 :
Les révolutions philosophiques

Philologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique, et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur de l’Institut protestant de Heidelberg, il a travaillé sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a notamment publié Penser entre les langues (Albin Michel, 2012).

Olivier Dhilly


Cycle 14
 :
Les figures de la reconnaissance

Agrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne au lycée d’État de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à l’Institut d’Études Judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il dirige la collection Les philosopheurs aux Éditions l’Opportun chez qui il a publié en 2022 La philosophie selon Squid Game.

Nicole Gnesotto


Cycle 3
 :
Le monde au XXIe siècle

Agrégée de Lettres, spécialiste des affaires stratégiques et de l’Europe, Nicole Gnesotto est professeur émérite du CNAM et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Première femme à présider l’IHEDN (2015-2019), Personnalité associée au CESE, elle a été chef adjoint du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires étrangères, puis directrice de l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (2001-2007). Elle a notamment publié « Où va le monde ? » avec Pascal Lamy (Odile Jacob 2017), L’Europe indispensable, (CNRS Editions 2019), et Europe : changer ou périr avec une préface de Jacques Delors (Tallandier 2022). 

Bertrand Vergely


Cycle 2
:
L'émerveillement

Agrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur. Ses derniers ouvrages abordent la question du sens dans le monde contemporain : La vulnérabilité ou la force oubliée (Le passeur, 2020), Le rêve perdu de la sagesse grecque (Privat, 2020), Dieu veut des dieux. La vie divine (Mame, 2021) et Retour à l’émerveillement (Albin Michel, 2010).

Christophe Perrin


Cycle 18
 :
Désamour des amours

Docteur habilité à diriger des recherches, Christophe Perrin est enseignant à plein temps et chercheur à ses heures. Proche de la phénoménologie, il a publié une centaine d’articles et plusieurs livres, dont Entendre la métaphysique (Paris/Louvain, Peeters, 2013), Solus ipse (Paris, Hermann, 2022) et Dé-tromper la solitude (Ousia 2022).

Jean-Marie Guéhenno


Cycle 3
 :
Le monde au XXIe siècle

Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, Jean-Marie Guéhenno est diplomate, il fut Secrétaire général adjoint de l’ONU, Département des opérations de maintien de la paix, jusqu’en 2008. Président-directeur général de l’International Crisis Group depuis 2014, il enseigne à Columbia et est associé à NUY. Son dernier livre Le premier XXIe siècle (Flammarion) est paru en 2021.

Jean-Michel Besnier


Cycle 17
 :
Nietzsche

Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’IHEST et du directoire du MURS. Il dirige le pôle de recherche « Santé connectée et humain augmenté » du CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié La sagesse ordinaire (Le Pommier 2016), Le sport, trop vite, trop haut, trop fort ? (INSEP Robert Laffont 2021).

Catherine Wihtol de Wenden


Cycle 3
 :
Le monde au XXIe siècle

Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po), politologue et juriste, spécialiste des migrations, a été consultante pour l’OCDE, le HCR et le Conseil de l’Europe. Derniers ouvrages parus : Atlas des migrations (Autrement 2021), Géopolitique des migrations (Eyrolles 2019), Figures de l’Autre (CNRS éditions 2022).

Jean-Michel Le Lannou


Cycle 16
 :
La connaissance de Dieu

Agrégé et docteur en philosophie, Habilité à Diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’ENS. Il enseigne en Première Supérieure à Versailles. Son travail porte sur l’art contemporain et la philosophie générale. Il est l’auteur chez Hermann de La puissance d’être (2016) et Voir infiniment (2020).

Pierre Descotes


Cycle 13
 :
Lire Virgile aujourd'hui

Ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques, Pierre Descotes consacre sa thèse de doctorat à la doctrine de Saint-Augustin. Il est Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.

Charles Girard


Cycle 3
 :
Le monde au XXIe siècle

Ancien élève de l’ENS, Charles Girard est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie politique, juridique et morale à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et dirige la collection L’avocat du diable aux éditions Hermann. Il a codirigé plusieurs ouvrages et est notamment l’auteur de Délibérer entre égaux : enquête sur l’idéal démocratique (Vrin 2019).

Nos conférenciers de littérature

Geneviève Haroche-Bouzinac


Cycle 1
:
La lettre entre peinture et littérature : sous le signe du lien

Professeur émérite à l’université d’Orléans, Geneviève Haroche-Bouzinac consacre ses recherches à des travaux situés au croisement des arts. Elle a publié la biographie de l’artiste Louise Élisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard (Prix Chateaubriand 2011 et prix du Washington Museum of Women in the Arts, 2012) et Louise de Vilmorin, une vie de bohème (Grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française, 2020). Spécialiste des correspondances,  elle a publié une synthèse L’épistolaire (Hachette 1995) et dirige la revue Epistolaire.

Denis Labouret


Cycle 2
:
L'écriture de soi dans tous ses états
(1960 à nos jours)

Maître de conférences (HDR) à la Sorbonne, Denis Labouret est spécialiste de la littérature française des XXe et XXIsiècles. Ses travaux portent sur les œuvres de Péguy, Bernanos, Giono, Gracq, Gary, Michon… Auteur d’une Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles (Armand Colin, 2018), il a participé à l’édition des Romans et récits de Romain Gary dans la Pléiade (2019) et codirigé les ouvrages collectifs La Plume et le Goupillon. L’écrivain catholique en question aux XXe et XXIe siècles (Classiques Garnier, 2020) et Les Mondes de Jean Giono (Gallimard, 2022)

Jean Delabroy


Cycle 3
 :
Le Soulier de satin (1919-1924)
de Paul Claudel ou le drame universel

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, spécialiste des romantismes européens et de Shakespeare, Jean Delabroy a été professeur à l’Université Paris-Diderot. Traducteur du théâtre d’Euripide, il est romancier (Dans les dernières années du monde, Verticales, 2005) et dramaturge (La Séparation des songes, Théâtre ouvert).

Carole Auroy


Cycle 4
 :
Julien Green
d'un siècle à l'autre

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Carole Auroy est professeure à l’Université d’Angers. Ses recherches portent sur la littérature française des xxe et xxie siècles. Présidente de la Société Internationale d’Études Greeniennes, elle a publié notamment Julien Green. Le miroir en éclats (Cerf, 2000), Hôtes du langage. Claudel, Mauriac, Bernanos, Green (Champion, 2015) et participe à l’édition du Journal intégral de Julien Green aux éditions Bouquins.

Philippe Zard


Cycle 5
 :
Le mythe de Don Juan,
des origines à Mozart

Philippe Zard est maître de conférences (HDR) en littérature comparée à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l’imaginaire politique et religieux dans la littérature européenne. Il a publié notamment La Fiction de l’Occident. Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen (PUF). Directeur des Cahiers Albert Cohen, il a assuré l’édition critique de la tétralogie romanesque d’Albert Cohen : Solal et les Solal (Quarto, 2018).

Ils ont également participé aux Mardis de la philo...

Sophie Galabru

Agrégée et docteure en philosophie, Sophie Galabru enseigne au lycée et à l'université Panthéon-Sorbonne . Ses recherches
portent notamment sur la phénoménologie, en particulier l’œuvre
d’Emmanuel Levinas, la philosophie du temps et de la narration. Elle
vient de publier Le visage de nos colères (Flammarion, 2022).

Etienne Klein

Physicien et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est
directeur de recherche au CEA où il dirige le Laboratoire de Recherche
sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il anime La conversation
scientifique sur France Culture. Il a récemment publié L'Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).

Francis Wolff

Francis Wolff 
est professeur émérite de l’ENS (Paris, rue d’Ulm) dont il a dirigé
le département de philosophie. Ses recherches se
situent entre métaphysique, anthropologie et esthétique. Il a récemment publié Plaidoyer pour l’universel (Fayard 2019).

Michaël Fœssel

Normalien et agrégé de philosophie, il est élu en 2013 Professeur
de philosophie à l’École polytechnique, où il succède à Alain
Finkielkraut. Il est conseiller à la direction de la revue Esprit
et directeur de collection aux éditions du Seuil. Il est l’auteur
de Quartier Rouge. Le plaisir et la gauche (PUF, 2022).

Elisabeth de Fontenay

Philosophe, Elisabeth de Fontenay a enseigné à l’université
Panthéon-Sorbonne. Depuis longtemps, elle est spécialiste de la condition
animale ainsi que du judaïsme. Elle est l’auteur de Le silence des bêtes (Fayard 1998) et
de La grâce et le progrès: Réflexions sur la Révolution française et la Vendée (Stock 2020)

Jean-Luc Marion

Philosophe, membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion
fut l’élève de Louis Althusser et Jacques Derrida à l’ENS et succède à Emmanuel Lévinas à la chaire
de métaphysique de la Sorbonne. Il est notamment l’auteur de Brève apologie
pour un moment catholique (Grasset 2017).

Marion Muller-Colard

Théologienne et écrivaine, membre du Comité Consultatif
National d’Éthique depuis 2017, Marion Muller-Colard est
pasteur. Elle est notamment l’auteur de Éclats d’évangile (Bayard
2017) et Les Grandissants (Labor et Fides, 2021).

Myriam Revault d’Allonnes

Agrégée de philosophie, professeur émérite des Universités à
l’EPHE et chercheur associé à Sciences Po Paris, Myriam Revault
d’Allonnes est spécialiste de philosophie éthique et politique. Elle a récemment publié L’esprit du macronisme (Seuil 2021).

Kahina Bahloul

Kahina Bahloul est islamologue et fondatrice du groupe Parle-moi
d’islam. Imam, elle travaille à l’ouverture de la première mosquée
mixte en France et à promouvoir un islam libéral.

Rémi Brague

Philosophe, membre de l’Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’université Ludwig-
Maximilian de Munich. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont Modérément moderne (Champ 2016) et Sur la religion
(Champ 2018).

Jacques Darriulat

Agrégé de philosophie et docteur d’État, Jacques
Darriulat a longtemps occupé la chaire de Lettres Supérieures au
lycée Henri IV et enseigné la philosophie de l’art à la Sorbonne.
Son site http://www.jdarriulat.net présente un vaste choix de textes
et d’articles. Il est l’auteur de Les Années néoréalistes (Rhuthmos,

Roger-Pol Droit

Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit a été chercheur au
CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité National
d’Ethique. Chroniqueur au Monde et aux Echos, il est l’auteur
d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, parmi lesquels
Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha (Seuil 1997).

Delphine Horvilleur

Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), journaliste
et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a, Delphine
Horvilleur est notamment l’auteur de En tenue d’Ève (Point 2018)
et Réflexions sur la question antisémite (Grasset 2019).

Thierry Paquot

Philosophe de l’urbain, et professeur des universités (Institut
d’urbanisme de Paris/Upec). Thierry Paquot est l’auteur de nombreux ouvrages,
parmi les plus récents, Utopies et utopistes (La découverte 2018),
Ivan Illich (Passager clandestin 2019).

Monique Castillo

Agrégée et docteur d’État en philosophie,  Monique Castillo fut professeur à l’université de Paris
XII. Ses principaux travaux portaient sur Kant et sur la philosophie
politique contemporaine. Elle a publié, entre autres, Faire
renaissance-une éthique publique pour demain (Vrin 2016).

Nicolas Baverez

Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, docteur en histoire, agrégé de
sciences sociales, économiste, Nicolas Baverez est avocat et écrivain,
spécialiste de Raymond Aron et d’Alexis de Tocqueville. Il a publié en
2020 L’Alerte démocratique (Éditions de l’Observatoire).

Pascale Cossart

Secrétaire Perpétuelle de l’Académie des Sciences, Professeur à l’Institut
Pasteur de Paris, Pascale Cossart est spécialiste de microbiologie
cellulaire et de bactériologie. Elle préside la cellule de crise Covid-19
de l’Académie des Sciences et est l’auteur notamment de La nouvelle
microbiologie – Des microbiotes aux CRISPR (Odile Jacob 2016).

Jean-Pierre Dupuy

Polytechnicien, ingénieur des mines et philosophe, Jean-Pierre
Dupuy est professeur à l’Université Stanford (USA). Il a notamment
publié Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) et La Guerre qui
ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire (Desclée De
Brouwer, 2019).

Renaud Girard

Enarque, Renaud Girard est correspondant de guerre au
Figaro depuis 1984. Il a couvert les conflits des 30 dernières années et traité les grandes crises mondiales. Il tient, tous les mardis, la chronique internationale du
Figaro. Il a reçu en 2014 le Grand Prix de la Presse internationale, pour
l’ensemble de sa carrière. 

Alexeï Grinbaum

Physicien et philosophe, Alexeï Grinbaum est chercheur au laboratoire
Larsim du CEA-Saclay. Spécialiste de l’information quantique, il
s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies,
notamment aux nanotechnologies, à l’IA et à la robotique. 

Albert Moukheiber

Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue
clinicien. Il partage son temps entre son cabinet,
l’enseignement à l’université Paris 8 et la création avec d’autres chercheurs
de la société Chiasma, spécialisée dans l’étude du raisonnement et la
formation des opinions. 

François Rachline

François Rachline est écrivain et fut professeur d’économie à Paris
X-Nanterre et à l’IEP Paris. Il est l'auteur de Moïse et l'humanisme (Hermann 2021). Il est membre du bureau de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et
président du Paris Mozart Orchestra. (www.françoisrachline.fr).

Frédéric Tangy

Chercheur à l’Institut Pasteur de Paris, responsable du laboratoire de
génomique virale et vaccination, Frédéric Tangy dirige notamment
l’équipe qui travaille sur le vaccin du COVID-19. Il est expert en
vaccinologie et a créé un cours international dédié à cette discipline.

Nathalie Cohen

Nathalie Cohen est agrégée des Lettres Classiques. Ses recherches portent
sur l’histoire des religions de l’Antiquité, en particulier sur le judaïsme
hellénistique et le christianisme primitif. En 2019, elle entame une série de thrillers antiques dont Un fauve dans Rome est le deuxième volet.

Agathe Novak-Lechevalier

Maître de conférences à Nanterre, spécialiste de la littérature du XIXe
siècle,
ses recherches récentes portent sur la littérature française contemporaine
et l’œuvre de Michel Houellebecq. 

Jean Tulard

Agrégé d’histoire et docteur en lettres, Jean Tulard, ancien pensionnaire de la
Fondation Thiers, fut professeur à la Sorbonne et à l’IEP. Chroniqueur, il est aussi collaborateur de l’émission « Au fil de
l’Histoire » sur France Inter. Spécialiste de Napoléon 1er et de l’histoire du cinéma, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.