Bertrand Vergely

Bertrand Vergely

Agrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur. Ses derniers ouvrages abordent la question du sens dans le monde contemporain : « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Le passeur 2017), « Obscures lumières. La révolution interdite » (Cerf 2018).

 Francis Wolff

Francis Wolff

Francis Wolff a enseigné la philosophie en France et au Brésil. Il est professeur émérite de l’ENS (Paris, rue d’Ulm) dont il a dirigé le département de philosophie. Ses travaux historiques portent sur la philosophie ancienne. Ses recherches philosophiques se situent entre métaphysique, anthropologie et esthétique. Dernière publication : Plaidoyer pour l'universel (Fayard 2019).

 Pierre Descotes

Pierre Descotes

Ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques, Pierre Descotes consacre sa thèse de doctorat à la doctrine de Saint-Augustin. Il est Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.

 Michel Eltchaninoff

Albert Moukheiber

Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Attaché à la Pitié-Salpêtrière, il a étudié les troubles anxieux et la résilience. Il partage aujourd’hui son temps entre son cabinet, l’enseignement à l’université Paris 8 et la création avec d’autres chercheurs de la société Chiasma, spécialisée dans l’étude du raisonnement et la formation des opinions. Il est l’auteur de Votre Cerveau vous joue des tours (Allary Éditions, 2019).

Heinz Wismann

Michel Eltchaninoff

Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie russe. Il est l’auteur, entre autres, de Dans la tête de Vladimir Poutine et de Dans la tête de Marine Le Pen (Solin/Actes sud 2015 et 2017).



Marcel Gauchet

Historien et philosophe, Directeur d’étude à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat qu’il a fondée avec Pierre Nora, Marcel Gauchet est l’auteur de très nombreux ouvrages dont, parus chez Gallimard, Le désenchantement du monde (1985), L’avènement de la démocratie (4 tomes), Robespierre : l’homme qui nous divise le plus (2018).

 Jean-Michel Besnier

Jean-Michel Besnier

Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’IHEST et du directoire du MURS. Il dirige le pôle de recherche « Santé connectée et humain augmenté » du CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier La sagesse ordinaire (Le Pommier 2016)

 Laurence Devillairs

Laurence Devillairs

Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, Laurence Devillairs est spécialiste de Descartes et du XVIIe siècle, enseignante à l’Institut catholique de Paris, directeur éditorial chez Odile Jacob. Elle a notamment publié « Descartes » (Que sais-je ?), « Guérir la vie par la philosophie » (puf 2017), « Un bonheur sans mesure » (Albin Michel 2017).



Étienne Klein

Physicien et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est directeur de recherche au CEA où Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il anime La conversation scientifique sur France Culture. Il a récemment publié Matière à contredire (L’Observatoire 2018), Ce qui est sans être tout à fait : Essai sur le vide(Actes Sud 2019).

François Rachline

François Rachline

François Rachline est écrivain et fut professeur d’économie à Paris X-Nanterre et à l’IEP Paris. Auteur de romans et d’essais, il a notamment publié une trilogie biblique (Ed. Hermann) : La loi intérieure (2010), Au commencement était le futur (2014) et Un monothéisme sans dieu (2018). Dernier ouvrage paru, Éprouver Auschwitz (2020). Il est membre du bureau de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et président du Paris Mozart Orchestra. (www.françoisrachline.fr).

 Monique Castillo

Myriam Revault d'Allonnes

Myriam Revault d’Allonnes est agrégée de philosophie, professeur émérite des Universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et chercheur associé à Sciences Po Paris. Spécialiste de philosophie éthique et politique, ses recherches portent depuis plusieurs années sur l’intelligence du contemporain. Ses derniers ouvrages ont eu pour objet la crise de l’autorité, la place de la compassion en politique, la critique de la démocratie, l’expérience moderne et contemporaine du temps. Elle a récemment publié La politique expliquée à nos enfants (Seuil, 2017) et La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun (Seuil, 2018).

 Jean-Michel Le Lannou

Jean-Michel Le Lannou

Agrégé et docteur en philosophie, Habilité à Diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’ENS. Il enseigne en Première Supérieure à Versailles. Son travail porte sur l’art contemporain et la philosophie générale. Il est l’auteur, chez Hermann, de « L’excès du représentatif» (2015) et « La puissance d’être » (2016)

 Charles Pépin

Charles Pépin

Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris et au lycée de la Légion d’Honneur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Quand la beauté nous sauve (Laffont 2013-collection Les Mardis de la Philo) et La confiance en soi. Une philosophie (Allary 2018).

Olivier Dhilly

Olivier Dhilly

Agrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à L’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Comprendre la philosophie, Ed. Ellipses, Peut-on oublier son passé pour se donner un avenir ?, Ed. de l’Opportun. Il dirige la collection « Les philosopheurs » aux Éditions de l’Opportun.

 Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot est agrégé et docteur en philosophie, ses travaux portent sur les Lumières, l’éthique, les âges de la vie et l’art de gouverner. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société (2004-2013). Il enseigne à la Sorbonne et à Sciences Po. Il vient de publier chez Odile Jacob Comment gouverner un peuple roi ?

 Eric Fiat

Éric Fiat

Eric Fiat est philosophe, écrivain et musicien. Agrégé, il soutient une thèse et une HDR et est nommé Professeur à l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, où il enseigne l’éthique médicale. Ses travaux portent sur la fragilité humaine. Dernier livre paru : Ode à la fatigue, L’Observatoire.

Heinz Wismann

Heinz Wismann

Philologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique, et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur de l’Institut protestant de Heidelberg, il a travaillé sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a publié notamment, Penser entre les langues (Albin Michel 2012).



Thierry Paquot

Philosophe de l’urbain, Thierry Paquot s’intéresse aux utopies et autres alternatives, à la géohistoire de la pensée écologique, à l’urbanisation planétaire et à l’entrelacement des territorialités et des temporalités de nos existences. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020) et du commentaire de Préserver les solitudes. Parcs et forêts de l’Ouest sauvage, par John Muir (PUF, 2020).