Que partage-t-on au théâtre?
Florence Naugrette
Professeur à la Sorbonne, Florence Naugrette y enseigne l’histoire et la théorie du théâtre. Elle est l’auteur de nombreux essais tels Le Théâtre romantique (Seuil, 2001), Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002), Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016), et Juliette Drouet, Compagne du siècle (Flammarion, 2022)..
“Le théâtre est le lieu où je peux m’expérimenter comme autre, où je perds mon identité, où mon identité se dissout.”
conférences
Découvrez ses prochaines conférences
Nos conférences sont accessibles à tous et disponibles en présentiel à Paris, en visio ou en podcast.
Juliette Drouet, compagne du siècle
Voir le Podcast
Plongez dans son univers philosophique
Professeur à la Sorbonne, Florence Naugrette y enseigne l’histoire et la théorie du théâtre. Elle est l’auteur de nombreux essais tels Le Théâtre romantique (Seuil, 2001), Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002), Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016), et Juliette Drouet, Compagne du siècle (Flammarion, 2022)
Actualités
Découvrez ses actualités
Retrouvez ses dernières actualités
Qu'est-ce qu'un souvenir de théâtre ? avec Florence Naugrette et Françoise Gillard
Florence Naugrette
Florence Naugrette présentera la dernière conférence de son cycle Que partage-t-on au théâtre ? aux Matinées de la littérature, en présence de Françoise Gillard sociétaire à la Comédie Française
Pourquoi changer de genre au théâtre ?
Florence Naugrette
La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.