Que partage-t-on au théâtre?

Florence Naugrette

Professeur à la Sorbonne, Florence Naugrette y enseigne l’histoire et la théorie du théâtre. Elle est l’auteur de nombreux essais tels Le Théâtre romantique (Seuil, 2001), Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002), Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016), et Juliette Drouet, Compagne du siècle (Flammarion, 2022)..

“Le théâtre est le lieu où je peux m’expérimenter comme autre, où je perds mon identité, où mon identité se dissout.”

conférences

Découvrez ses prochaines conférences

Nos conférences sont accessibles à tous et disponibles en présentiel à Paris, en visio ou en podcast.
Qu’est-ce qu’un souvenir de théâtre ?
Nov 21, 2024
9h30 à 10h45
Que partage-t-on au théâtre ?
Qu’est-ce qu’un souvenir de théâtre ?
Florence Naugrette
Théâtre
À Paris
À distance
Que racontent nos souvenirs de théâtre, comment s’opère leur fabrique ? Peut-on les partager ?
Podcasts

Découvrez ses Podcasts

Tous les Podcasts sont accessibles sur la plateforme Merci Socrate

Juliette Drouet, compagne du siècle
Voir le Podcast

Plongez dans son univers philosophique

Professeur à la Sorbonne, Florence Naugrette y enseigne l’histoire et la théorie du théâtre. Elle est l’auteur de nombreux essais tels Le Théâtre romantique (Seuil, 2001), Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002), Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016), et Juliette Drouet, Compagne du siècle (Flammarion, 2022)

Actualités

Découvrez ses actualités

Retrouvez ses dernières actualités

Qu'est-ce qu'un souvenir de théâtre ? avec Florence Naugrette et Françoise Gillard

Florence Naugrette
Florence Naugrette présentera la dernière conférence de son cycle Que partage-t-on au théâtre ? aux Matinées de la littérature, en présence de Françoise Gillard sociétaire à la Comédie Française

Pourquoi changer de genre au théâtre ?

Florence Naugrette
La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Gérald Bonner
Francine Charoy
Alain Vaillant
Christine Rodriguez
Bernadette Bricout
Patrick Dandrey
Aboubakr Chraïbi
Boris Lyon-Caen
Michel Delon
Marielle Macé
Nathalie Sarrhou-Lajus
Alexis Jenni
Jean-Pierre Bibring
Tarik Chekchak
Stefano Palminteri
Phillipe Herzog
Jean-Joseph Boillot
Michel Puech
Michel Foucher
Hervé Le Bras
André Comte-Sponville
Hubert Védrine
Dominique Moïsi
Basma Kodmani
Anne Cheng
Philippe Nassif
Jean-François Colossimo
Adèle Van Reeth
Michel Lussault
Six conférences animées par les membres de la rédaction d’Hermès
Général François Lecointre
Camille Tassel
François Boespflug
Charles Melman
Pascal Bruckner
Salomon Malka
Marc Lachièze-Rey
Raphaël Enthoven
Pierre Musso
Cyrille J.D. Javary
André Orléan
Rivon Krygier
Philippe Vallin
Bernard Blistène
Eric Geoffroy
Jean-Gérard Bursztein
Jean Delabroy
Philippe Zard
Florence Naugrette
Carole Auroy
Agathe Novak-Lechevalier
Denis Labouret
Kahina Bahloul
Nathalie Cohen
Nicolas Baverez
Jean-Marie Guéhenno
Renaud Girard
Jacques Darriulat
Eva Illouz
Olivier Abel
Chloé Froissard
Christophe Perrin
Jean Tulard
Alain Wang
Arthur Grimonpont
Carole Widmaier
Laurence Devillairs
Myriam Revault d'Allones
Bruno Patino
Michel Elchaninoff
Romain Leroy-Castillo
Marion Muller-Colard
Marie Holzman
Delphine Horvilleur
Céline Spector
Lionel Naccache
Charles Girard
Rémi Brague
Pascale Cossart
Karine Safa
Frédéric Tangy
Nicole Gnesotto
François Rachline
Olivia Gazalé
Alexeï Grinbaum
Chantal Jaquet
Jean-Pierre Dupuy
Dan Arbib
Thierry Paquot
Roger-Pol Droit
Monique Castillo
Geneviève Haroche-Bouzinac
Jean-Michel Le Lannou
Timothée Parrique
Elisabeth de Fontenay
Micchaël Fœssel
Sophie Galabru
Catherine Wihtol de Wenden
Etienne Klein
Olivier Dhilly