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Les conférences de philosophie ont lieu aux Facultés Loyola (35 bis rue de Sèvres, Paris 6e), et sont retranscrites en direct.
Comment fonctionne le programme ?
- Notre programme de conférences s’étend de septembre à avril, et est renouvelé au second semestre (à partir de janvier).
- Chaque cycle est composé de 2 à 6 conférences.
- Les conférences composant un même cycle ont lieu une semaine sur deux (à l’exception des vacances scolaires), toujours à la même heure. Par exemple, les conférences de Bertrand Vergely (Cycle 1 : Religion et liberté) se tiennent de 9h30 à 10h45 les mardis 17 septembre, 1er et 15 octobre, 12 et 26 novembre, et 10 décembre.
- Des changements de programme peuvent exceptionnellement avoir lieu : nous vous conseillons de consulter régulièrement notre site.
- Chaque sujet est décliné en 3 ou 6 conférences. Mais chaque conférence peut être comprise indépendamment.
1er semestre : septembre - décembre 2024
Détail des cycles
Religion ou liberté ? Cette alternative est présentée comme indépassable. L’est-elle ? Et si la religion et la liberté n’étaient pas aussi incompatibles qu’on le pense ?
9h30 à 10h45
17/09/2024 : Un autre Dieu
Transcendance et incarnation
01/10/2024 : Un autre homme
La personne
15/10/2024 : Une autre morale
La beauté
12/11/2024 : Une autre religion
L’inattendu
26/11/2024 : Une autre vie
L’énergie
10/12/2024 : Une autre pensée
L’antinomie
En savoir plus sur Bertrand Vergely
Le souci des objets occupe une grande place dans les sociétés modernes. Qu’ils soient de consommation, de capitalisation, de collection ou d’inspiration technique, les objets entretiennent l’illusion qu’il n’est point de salut sans eux. Pour s’assurer une longévité illimitée, certains voudraient même fusionner avec les prothèses, les puces ou les robots que les sciences et les techniques conçoivent dans les laboratoires. D’autres réclament, contre eux, qu’on retrouve la liberté d’exister…
9h30 à 10h45
24/09/2024 : Choses, objets et marques
Fascination et séduction (Perec, Baudrillard)
08/10/2024 : Venir à bout de l’objet
L’affaire de la philosophie spéculative (Hegel)
05/11/2024 : La révolte contre l’objet et la réification
Au nom de la liberté (Marcus, Adorno, Sartre)
19/11/2024 : La déréalisation de l’objet (Bachelard)
Jusqu’à sa dématérialisation (Drexler)
03/12/2024 : L’objet ou la vie
Pinocchio revisité (Collodi, Agamben, del Toro)
17/12/2024 : Rire avec et contre les objets (Chaplin, Tati)
En savoir plus sur Jean-Michel Besnier
On n’entre pas dans les textes des grands philosophes comme on entre dans un moulin. Ce qui ne saurait surprendre, pour ce que ces textes ne sont pas de simples moulins moulinant les paroles de tout le monde, mais ont chacun une singularité qui les rend aussi difficiles qu’inoubliables. Travaillons-donc ensemble à révéler les couleurs uniques de quelques-uns de ces « grands textes » !
11h15 à 12h30
17/09/2024 : Spinoza
Lecture d’une page du Tractatus théologico-politique
01/10/2024 : Heidegger
Lecture d’une page de « La question de la technique», dans Essais et conférences
15/10/2024 : Heidegger
Lecture d’une page de « La question de la technique », dans Essais et conférences (II)
12/11/2024 : Descartes
Lecture d’une page du Discours de la méthode
26/11/2024 : Kant
Lecture d’une page ou deux des Fondements de la métaphysique des moeurs
10/12/2024 : Rabelais, Montaigne, Pascal
Lecture de quelques pages du Quart-Livre de Rabelais, des Essais de Montaigne et des Pensées de Pascal
En savoir plus sur Eric Fiat
D’un côté, il faut que nous soyons libres si nous devons être tenus pour responsables de nos actes. D’un autre côté, la liberté humaine est une illusion si tout ce qui arrive dans le monde est déterminé par ses causes. Peut-on résoudre ce dilemme ?
11h15 à 12h30
24/09/2024 : Les fondements de la responsabilité (I)
Une lecture de l’histoire du fruit défendu
08/10/2024 : Les fondements de la responsabilité (II)
La crise contemporaine de l’idée libérale
05/11/2024 : La liberté de la volonté
La thèse cartésienne
19/11/2024 : L’illusion de la liberté
La thèse spinoziste
03/12/2024 : Liberté et déterminisme
L’antinomie kantienne
17/12/2024 : La liberté à l’heure des neurosciences
Ce qui reste du « moi »
En savoir plus sur Francis Wolff
Comment reconnaître une œuvre d’art ? Que provoque-t-elle en nous ? Qu’est-ce que la beauté ? Que peut-elle face au mal ? Charles Pépin propose ici d’aller plus loin dans la réflexion sur l’expérience esthétique.
14h à 15h15 :
17/09/2024 : Quand y’a-t-il art ?
La révolution Nelson Goodman, Langages de l’art
15/10/2024 : La beauté et les promesses
Que nous promet la beauté ?
26/11/2024 : Que peut le beau face au mal ?
A partir de Jacques Henric, La peinture et le mal
En savoir plus sur Charles Pépin
L’art contemporain suscite de nombreuses querelles; plus qu’un genre, il
est un paradigme. De quoi cela est-il le symptôme ?
14h00 à 15h15
01/10/2024 : Des rejets au paradigme
12/11/2024 : Structure d’une révolution artistique
En savoir plus sur Nathalie Heinich
14h00 à 15h15
24/09/2024 : Aron, un intellectuel dans l’histoire
De l’Introduction à la philosophie de l’histoire aux Dimensions de la conscience historique
08/10/2024 : Destin des démocraties
L’atelier de pensée d’Aron, Etats démocratiques, Etats totalitaires
05/11/2024 : Aron entre Marx et Toqueville
19/11/2024 : Terreur et politique
Réponse à Sartre et Merleau-Ponty, L’Opium des intellectuels
03/12/2024 : Penser la croissance économique et l’évolution des sociétés
Les Désillusions du progrès
17/12/2024 : Comment lire l’histoire du XXe sièle et s’orienter dans celle du XXIème
Les Mémoires
En savoir plus sur Perrine Simon-Nahum
La vérité en démocratie se trouve malmenée par les fake news, la contestation de l’universalisme, le repli complotiste, les réseaux sociaux. Nous nous demanderons quelles sont les ressources de la
philosophie contre la tentation du faux. Dans son histoire en effet, la
philosophie a mis la vérité scientifique en accusation. Elle a même pu contester que la philosophie soit quête de vérité. S’est-elle rendue complice de la fabrique du faux ? Qu’est-ce qu’une vérité philosophique ?
15h30 à 16h45
01/10/2024 : Chercher la vérité
Sur un topos philosophique
12/11/2024 : La philosophie comme création
Sur une proposition philosophique
10/12/2024 : La vérité philosophique
Qu’est-ce que c’est ?
En savoir plus sur Camille de Villeneuve
La mythologie précède la philosophie, mais elle lui succède aussi quand il s’agit de rendre compte, à la lumière de l’ordre immuable de l’Être (ontologie), des mouvements ordonnés du Devenir (cosmologie, anthropologie, histoire).
Chaque conférence s’ouvrira par la lecture d’un texte qui sera ensuite commenté.
15h30 à 16h45
1ère partie – Transcendance et immanence : l’âme humaine
24/09/2024 : De l’ici-bas à l’au-delà
Phédon
08/10/2024 : L’attelage ailé des âmes, passage par la «plaine de la vérité»
Phèdre
05/11/2024 : L’allégorie de la caverne
République
2ème partie – La cosmologie : l’âme du monde
19/11/2024 : Le mouvement des corps célestes entre ciel et terre
Timée
03/12/2024 : Le cycle des éléments et la formation des organismes vivants
Timée
17/12/2024 : Le mythe de l’Atlantide
Critias
En savoir plus sur Heinz Wismann
Nous sommes attentives à vous proposer le meilleur de l’actualité
éditoriale, afin d’éclairer des sujets particuliers, ou vous permettre de
rencontrer les auteurs qui comptent. Tout au long de l’année, nous vous
invitons à des conférences-dédicaces (programme mis à jour en temps
réel sur notre site), en partenariat avec L’écume des pages.
15h30 à 16h45 :
17/09/2024 : Luc Ferry
La frénésie du bonheur
15/10/2024 : Heinz Wismann
Lire entre les lignes : sur les traces de l’esprit européen
26/11/2024 : A découvrir prochainement
10/12/2024 : A découvrir prochainement
En savoir plus sur Heinz Wismann, Luc Ferry
2nd semestre : janvier - avril 2025
Détail des cycles
15h30 à 16h45
07/01/2025 : Neuromania (I)
Ce que nous disent les neurosciences. Albert Moukheiber
21/01/2025 : Neuromania (II)
Comment les neurosciences se sont-elles imposées comme l’explication dominante ? Albert Moukheiber
04/02/2025 : Cynthia Fleury
En savoir plus sur Albert Moukheiber,Cynthia Fleury
Alors que le niveau d’éducation et la disponibilité de l’information ne cessent de croître, on observe parallèlement l’émergence de nouvelles formes de crédulité. Il s’agit ici de décrire les mécanismes qui président à ce curieux paradoxe en montrant comment il est la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau et de notre modernité informationnelle.
9h30 à 10h45
04/03/2025 : Pourquoi les croyances ne disparaîtront jamais de la vie sociale ?
18/03/2025 : La démocratie menacée par la crédulité
01/04/2025 : Au coeur de notre cerveau croyant
En savoir plus sur Gérald Bronner
La crise que nous traversons, qu’elle soit politique, écologique, sociale, peut se décrire par une structure d’indifférenciation mise au jour par René Girard ou Hannah Arendt. Or cette indifférenciation donne lieu à de l’indifférence – au vrai (post-vérité), à l’éthique (banalité du mal), au temps (présentisme). L’une des clés de lecture ici proposée est de repenser la notion inverse de«différence» qui, de façon symptomatique, est au cœur des grands débats actuels : les féminismes, l’antispécisme, le transhumanisme. La Différence est aussi au cœur de la philosophie contemporaine.
9h30 à 10h45
14/01/2025 : L’indifférence comme symptôme
Descartes, Kant, Husserl
28/01/2025 : Figures de l’indifférence : la foule, le bouc-émissaire, la star
Arendt, Girard, Fromm
11/02/2025 : Figures de l’indifférence (suite)
L’inceste ou le crime d’indifférence, la Stasis
11/03/2025 : Effets de l’indifférence
Post-vérité, science comme ontologie
25/03/2025 : La victoire de l’immanentisme
Deleuze
08/04/2025 : Le schème de la différence comme sortie de crise
Descartes, Lévinas
En savoir plus sur Mazarine M. Pingeot
Le contraire de la laïcité n’est pas la religion, c’est le fondamentalisme, soit le projet de soumettre l’ensemble de la vie individuelle et commune à l’emprise d’une seule loi, qu’elle soit religieuse ou idéologique. Face à cet ennemi, la laïcité revendique un régime de séparation. Séparation, non seulement entre les églises et l’Etat (loi de 1905), mais aussi entre les différentes dimensions de l’existence : la sphère privée (où elle permet la liberté), la sphère publique (où elle garantit la neutralité) et la sphère civile (où elle veille à la discrétion, condition de la vie commune). L’islamisme constitue un nouveau et redoutable défi dont il faut bien mesurer l’ampleur internationale.
11h15 à 12h30
07/01/2025 : La laïcité, ses combats et ses débats
21/01/2025 : La laïcité comme histoire
Du désenchantement du monde à l’identité de la France
04/02/2025 : La laïcité comme droit
Liberté de conscience et neutralité de l’Etat
04/03/2025 : La laïcité comme civilité
Eloge de la discrétion
18/03/2025 : La laïcité comme spiritualité
Une religion des «grandes personnes» ?
01/04/2025 : La laïcité dans le monde
En détresse ou en promesse ?
En savoir plus sur Pierre-Henri Tavoillot
Saint-Augustin n’a pas seulement marqué son époque.
Sa pensée a influencé de nombreux héritiers, dont la philosophie irrigue encore notre temps. Qui sont-ils ?
11h15 à 12h30
14/01/2025 : Augustin et l’augustinisme
28/01/2025 : Augustin à la Renaissance
11/02/2025 : Luther, Calvin et le protestantisme
11/03/2025 : Port-Royal, Pascal et le jansénisme
25/03/2025 : Fascination et répulsion
Albert Camus et Augustin
08/04/2025 : Des anti-confessions ?
De Jean-Jacques Rousseau à Kazuo Ishiguro
En savoir plus sur Pierre Descotes
Le nom de Hegel est communément associé à la notion de « philosophie de l’histoire ». Mais que recouvre au juste ce concept d’ « histoire » auquel il a donné ses lettres de noblesse ?
Il ne désigne pas un objet parmi d’autres que la philosophie avant lui aurait négligé ou insuffisamment traité. Il renvoie à une mutation de l’expérience du devenir qui s’est produite au temps de Hegel et dont il a su éclairer la portée en «saisissant son temps dans la pensée », selon sa propre expression. « Il fut le premier, comme l’a écrit Engels, à essayer de montrer qu’il y a dans l’histoire un développement, une cohérence… ». Même si nous ne pouvons plus penser l’histoire comme Hegel – ou comme Engels et Marx – retrouver le sens de cette découverte est encore la voie la plus sûre pour s’orienter dans ce nouvel élément où le monde humain-social a été projeté alors et dans lequel nous baignons toujours.
14h00 à 15h15
07/01/2025 : Un âge révolutionnaire
21/01/2025 : La philosophie après Kant
04/02/2025 : Genèse de la conscience historique
04/03/2025 : Esprit, espoir, liberté
18/03/2025 : La politique de la fin de l’histoire
01/04/2025 : La postérité hegelienne : Marx et après
En savoir plus sur Marcel Gauchet
L’ombre de Descartes est omniprésente dans notre culture. On l’associe habituellement au projet de « la Modernité ». Qu’en est-il vraiment ? Comment comprendre les philosophies qui se sont appuyées sur son œuvre, constituant un, ou plutôt des cartésianismes ?
14h00 à 15h15
14/01/2025 : Notre héritage cartésien
Retour sur quelques clichés
28/01/2025 : Descartes, de l’enfant à l’homme
11/02/2025 : L’arbre de la philosophie
De la métaphysique à la morale, en passant par la physique
11/03/2025 : Le cartésianisme à Port-Royal : Pacal
25/03/2025 : Malebranche et la loi
08/04/2025 : Spinoza
Avec Descartes contre Descartes
En savoir plus sur Dan Arbib
Apprendre… ou à laisser. Si l’éducation est aujourd’hui présentée comme un droit, l’apprentissage semble plutôt relever d’un devoir. Un devoir double: du côté du formateur, instituer la relève de l’humanité, armer les corps et les esprits pour perpétuer ou améliorer la société ; du côté de l’élève, du nouveau venu, assurer cette relève par l’acquisition de savoirs, la construction de soi et l’élaboration d’une pensée propre. Si le devoir de transmettre se comprend aisément, comment justifier l’engagement dans la mission à laquelle tout individu est appelé ? Que répondre à qui serait tenté de clamer un droit à l’ignorance ou à la paresse ? La tradition philosophique prend à bras-le-corps cette question déterminante. De Platon à nos jours, exploration buissonnière des raisons d’apprendre.
15h30 à 16h45
07/01/2025 : Parce que l’humain reste à faire
21/01/2025 : Pour approcher de la vérité et de la justice
04/02/2025 : Pour être heureux
04/03/2025 : Pour se rendre libre
18/03/2025 : Pour devenir soi
01/04/2025 : Pour se dépasser et forger l’humanité future
En savoir plus sur Camille Dejardin
Devons-nous prendre au sérieux l’avertissement de Nietzsche lorsqu’il nous annonce à la fin du XIXe siècle, qu’avec le nihilisme, c’est l’histoire des deux siècles à venir qu’il nous raconte? L’explosion de nouvelles formes de conflits, la montée des populismes, le terrorisme, la menace nucléaire etc… nous confrontent-ils à un mal que nous avions pu croire, à la fin du XXe siècle, derrière nous, ou s’agit-il d’un mal nouveau que nous n’avions majoritairement pas vu venir, et qui met en déroute la réflexion ? Comment le penser pour mieux s’y confronter?
15h30 à 16h45
14/01/2025 : Le mal contemporain, un nouveau défi pour la pensée
La pensée est-elle en échec face au mal ? Sommes nous confrontés à un mal nouveau ?
28/01/2025 : Le nihilisme et la mort de Dieu
« Comment avons-nous pu vider la mer? ». Nietzsche
11/02/2025 : Nihilisme et annihilation : le mal contemporain
« Nous sommes tous devenus nihilistes ». Anders
11/03/2025 : « Les racketeurs de sens »
Les fausses promesses de sens
25/03/2025 : Le dépassement du nihilisme (I)
Penser autrement le sens
08/04/2025 : Le dépassement du nihilisme (II)
Penser autrement l’existence : la révolte et la politique
En savoir plus sur Olivier Dhilly