Dédicace de Timothée Parrique le mardi 6 décembre à 14h00

✍️ Les Mardis de la Philo sont heureux de recevoir Timothée Parrique le mardi 6 décembre à 14h00 au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres) pour une présentation et dédicace de son essai Ralentir ou périr, paru aux éditions du Seuil.

 📚 Le livre sera disponible à l’issue de la conférence grâce à notre librairie partenaire L’Écume des pages.

🚶🏽Cette présentation est ouverte à tous et toutes, sans inscription.

Quatrième de couverture :

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.