Par Marc Lachièze-Rey
« De la science sans épistémologie – pour autant que cela puisse être envisagé -c’est du primitif et du confus », a écrit Einstein. De fait, toutes les branches de la physique sont imprégnées de métaphysique et d’épistémologie. Chaque discipline, chaque concept, soulève des questions de portée philosophique.
16 janvier 2018 : Les dessous métaphysiques du monde :
Y a t-il une philosophie de la physique ? Les réalités du monde : Lois, théories et modèles. La déraisonnable efficacité des mathématiques en physique
30 janvier 2018 : Le vide et l’espace
L’éther d’Aristote, le vide de Pascal et l’espace de Newton. Les avatars du vide. Ressentons-nous l’influence du vide ? Espace absolu ou relatif ?
13 février 2018 : Matière et lumière
Continuité ou discontinuité, ondes ou particules ? Masse visible et masse cachée. La vitesse de la lumière. L’invention des photons
13 mars 2018 : Une philosophie pour la physique quantique ?
Einstein et Bohr : peut-on connaitre la réalité du monde ? Peut on localiser la matière et les rayonnements ? Le monde est-il déterminé ?
27 mars 2018 : Le fini et l’infini, Cosmos et Univers
Aristote et le cosmos fini. De la puissance de Dieu à la plénitude du Monde. Petits et grands infinis, nouvelles géométries. Que nous disent les modèles de big bang ?
10 avril 2018 : Temporalités : du temps à l’espace-temps.
Galilée et Newton : l’invention du temps physique. Les flèches du temps. Causalité et déterminisme. Nous vivons tous dans l’espace-temps.